Accueil Actu Régions Bruxelles

Charlotte et des dizaines de voisins dorment dans la rue à Bruxelles: ils soutiennent les demandeurs d'asile sans toit depuis des mois

 

 

Quelques dizaines de riverains du Petit Château ont prévu de passer la nuit sous tente, ce samedi soir, en soutien aux demandeurs d'asile, avant une manifestation vers le Grand Hospice et un brunch solidaire dimanche.

"Là ce soir, c'est une action collective de voisins. On est plusieurs dizaines qui habitons devant le Petit Château. Depuis des mois, une cinquantaine de demandeurs d'asile dorment dans la rue, dans des tentes de fortune. Malgré que ce soit relayé dans les médias depuis des mois, crié haut et fort par toutes les associations et les avocats, rien ne bouge", confie la Bruxelloise. "On est choqué par le manque de réaction des politiques, qui disent qu'ils font des choses pour ces demandeurs d'asile qui restent dans la rue depuis des mois devant le Petit Château. Tous les jours on passe devant eux et rien ne change".

C'est une manière de dire notre profond désaccord par rapport à cette situation qui ne change pas

Face à la situation qu'ils observent au quotidien, les habitants ont donc décidé d'aller un cran plus loin. "On a décidé que nous aussi, on allait dormir à côté d'eux. C'est une action symbolique évidemment. On rentrera bien tous au chaud demain. Mais c'est une manière de dire notre profond désaccord par rapport à cette situation qui ne change pas. Où les politiques ne prennent pas leurs responsabilités. On ne peut pas laisser plus de 3.000 personnes dormir dehors alors qu'ils ont demandé l'asile chez nous", conclut Charlotte.

"D'abord près du Petit Château, ensuite le long du canal jusqu'à ce qu'ils soient chassés par le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, et finalement sur ce pont. En novembre 2021, nous pensions encore qu'il y aurait une solution avant l'hiver, mais ces gens ont passé tout l'hiver 2021-2022 dans la rue, et tous les mois qui ont suivi. Et ils sont de plus en plus nombreux", ajoute un autre militant.  

A l'automne, un mouvement de solidarité avec ces demandeurs d'asile s'est enclenché, les riverains leur apportant de la nourriture, des vêtements, des médicaments et même une assistance juridique. "Le 12 décembre, nous avons organisé une action qui a été largement reprise par les médias, mais elle est restée sans suite politiquement", explique encore le militant interrogé par Belga. "Depuis, nous tenons une veillée presque tous les dimanches soir, mais nos 'voisins' du pont sont toujours là. C'est pourquoi nous tirons à nouveau l'alarme haut et fort", indique-t-il enfin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore des écervelés qui ne savent pas quoi faire le week end,on pas demandé qu'ils viennent en Belgique

    Alain Schmit
     Répondre
  • Le véritable soutien serait de les loger chez eux. Puisqu'ils sont partisans d'accueillir des demandeurs d'asile, qu'ils aillent au bout de leurs convictions.

    roger rabbit
     Répondre
  • prenez les chez vous !!!!!

    Maurice Helman
     Répondre