En ce moment
 

Rappelé d'urgence, ce gardien de 42 ans devient la coqueluche d'une célèbre équipe de hockey sur glace (vidéos)

Rappelé d'urgence, ce gardien de 42 ans devient la coqueluche d'une célèbre équipe de hockey sur glace (vidéos)

Son premier match dans le Championnat nord-américain de hockey sur glace (NHL) samedi à Toronto sera sans doute son dernier mais Dave Ayres, 42 ans et toute la NHL ne sont pas prêts de l'oublier, tant son parcours est improbable.

Ayres est déjà surnommé le "nouveau miracle sur glace", en référence à la victoire historique et retentissante des États-Unis face à l'URSS en finale des JO-1980 il y a tout juste quarante ans en pleine Guerre froide. 

Il a fallu en effet un incroyable concours de circonstances pour que le quadragénaire canadien, dans le civil conducteur de surfaceuse, l'engin qui refait la glace dans les patinoires, évolue un soir dans le championnat le plus prestigieux et relevé de la planète sous le maillot des Carolina Hurricanes.

Il était en effet le "gardien d'urgence", ou troisième gardien, rôle confié souvent à des semi-pros payés 500 dollars pour une pige d'un soir, passée normalement en tribunes. Un 3e gardien, mis à disposition selon le règlement NHL par l'équipe qui reçoit, n'entre en effet que très rarement en jeu. Sauf que les deux gardiens des "Canes", James Reimer et Petr Mrazek, se sont blessés samedi soir.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

Vos commentaires