Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

A six mois des Jeux de Paris, les cavaliers belges mis à l'honneur à Gesves

A six mois des Jeux Olympiques de Paris, les cavaliers de la LEWB, la ligue équestre Wallonie-Bruxelles, ont été mis à l'honneur par l'Adeps mardi à Gesves au centre d'entraînement fédéral.

"Une cérémonie historique puisqu'elle met en avant le fait que la Belgique a qualifié ses quatre équipes pour les Jeux", a fièrement présenté Eugène Mathy, président de la LEWB. "Sur les 22 pays déjà qualifiés, ils ne sont que six à avoir réussir la même prouesse."

Le saut d'obstacle, le dressage, le concours complet et l'équipe de para-dressage pour les Jeux Paralympiques feront en effet partie de la délégation belge du 26 juillet au 11 août dans la capitale française, puis du 28 août au 8 septembre.

Jérôme Guéry et Grégory Wathelet espèrent encore figurer dans la sélection du jumping, eux qui avaient ramené une médaille de bronze des JO de Tokyo.

Larissa Pauluis et Charlotte Defalque en dressage, Lara de Liedekerke et Cyril Gavrilovic en concours complet, ainsi que Barbara Minneci et Michèle Georges, en stage en France, seule absente mardi, ont tous aussi les JO dans le viseur.

Les sélections devraient être officialisées fin juin, d'ici là tous ont souligné leur motivation de faire "briller l'équitation belge" dans le cadre du château de Versailles, aménagé notamment "par une entreprise belge" (GL Events), a souligné encore Eugène Mathy.

Clémentine Lux, championne d'Europe scolaire, a aussi été mise à l'honneur par Charles Bourgeois, directeur général de la politique sportive à l'Adeps, désireux de mettre en avant les prestations des sportifs et sportives francophones. Une campagne de communication 'Adeps Pro'est ainsi dans les cartons à partir de février pour "mettre en avant les athlètes de haut niveau et, également, stimuler et challenger le plus grand nombre à la pratique sportive", a ajouté Marc Xhonneux, conseiller en stratégie à l'Adeps.

À lire aussi

Sélectionné pour vous