Accueil Sport

Ski alpin: Pinturault coupé dans son élan vers le gros globe par le coronavirus

Avec l'annulation des deux dernières courses de la saison à Kranjska Gora (Slovénie), Alexis Pinturault n'a pu défendre ses chances dans la lutte pour le gros globe de cristal, objectif ultime de sa carrière, derrière lequel il court depuis plusieurs saisons.

Un slalom géant et un slalom à Kranjska Gora, deux courses qu'il maîtrise parfaitement, pour rattraper son retard de 54 points sur son rival norvégien Aleksander Aamodt Kilde: tout était en place pour qu'Alexis Pinturault puisse devenir le premier skieur Français à gagner la Coupe du monde de ski alpin depuis Luc Alphand, en 1997.

Mais la pandémie de coronavirus a réduit ses espoirs à néant: les deux courses en Slovénie ont été annulées, précipitant le sacre de Kilde au détriment de "Pintu".

"Je n'ai pas pu me battre pour essayer de défendre mes chances, pour le géant ou le gros globe, c'est le côté rageant", a regretté Pinturault après l'annonce de la Fédération internationale (FIS).

"C'est particulier, vraiment très particulier. C'est difficile à accepter. C'est sûr qu'il y a des circonstances extérieures qui sont particulières. L'annulation en elle-même, je peux la comprendre. Après, ça a été surtout la façon dont la FIS gère les choses. (C'est) en gros advienne que pourra, sans vraiment de réflexion derrière", a-t-il ajouté.

Totalement relancé après un week-end de rêve à Hinterstoder (Autriche) il y a deux semaines (deux victoires et une quatrième place), le Français aux 29 victoires en Coupe du monde se voit stoppé dans son élan vers le gros globe de cristal, trophée le plus convoité.

Skieur talentueux détecté très jeune, bête physique, capable de briller en technique (géant, slalom), mais aussi en vitesse (super-G), Pinturault est programmé pour gagner la Coupe du monde de ski alpin, mais va devoir encore patienter au moins une saison de plus.

- Saison hyper régulière de Kilde -

Il échoue à la deuxième place pour la deuxième année consécutive. Mais l'année dernière, il était tombé sur un os, en la personne de l'Autrichien Marcel Hirscher, octuple tenant du titre. Le départ à la retraite du Salzbourgeois en septembre 2019 avait ouvert la porte à Pinturault pour un premier sacre.

L'annulation de l'étape de Kranjska Gora est un coup dur pour le ski français, puisque Pinturault était également en course pour décrocher le petit globe de géant et Clément Noël celui de slalom, tous deux remportés par le Norvégien Henrik Kristoffersen pour respectivement six et deux points.

Entre le coronavirus et la météo, ce sont les 17 dernières courses (10 chez les femmes, 7 chez les hommes) qui ont été annulées, dont les finales prévues en Italie.

Aleksander Aamodt Kilde crée donc la surprise avec son premier gros globe à 27 ans, lui qui ne compte que quatre victoires dans sa carrière, aucune médaille olympique ou mondiale, mais avait déjà remporté le petit globe de super-G en 2016.

Ce trophée récompense sa saison hyper régulière et sa capacité à briller ailleurs qu'en vitesse, sa spécialité. Il n'a gagné qu'une fois (un super-G) mais compte sept podiums dans trois disciplines différentes (descente, super-G, combiné) et a été capable de se surpasser en géant pour terminer cinq fois dans le top-6.

Véritable boule de muscles (1,81 m, 95 kg) au style agressif, Kilde a grandi à Baeram dans la banlieue d'Oslo où il a fait ses armes sur une piste qui comptait un unique tire-fesse, tous les soirs après l'école.

"J'ai un avantage avec mon physique c'est sûr, j'ai de bons gènes. Ma façon de skier requiert cette force physique, avec des virages rapides, et je suis capable de maintenir ce rythme toute la course (...) mais cela peut être un désanvantage si tu n'utilises que la force sans développer ton toucher de neige pour compenser", raconte-t-il à l'AFP.

"C'est irréel, je dois bien le dire", a-t-il confié jeudi auprès de l'agence NTB, en apprenant son sacre. "D'un autre côté, c'est dommage qu'on n'ait pas pu se battre jusqu'au bout. Ca a été une saison unique pour moi, au-delà de toutes mes attentes. J'ai montré ce que je valais et j'ai délivré des résultats réguliers. Mais c'est tout de même la surprise".

À lire aussi

Sélectionné pour vous