Accueil Sport

Titre européen, pluie de médailles et qualification olympique: une semaine de rêve pour l'équitation belge

L'équitation belge a vécu une semaine absolument sensationnelle. Collectivement ou individuellement, les cavaliers et cavalières belges ont brillé à l'Euro de Rotterdam.

La Belgique a d'abord été sacrée sacrée championne d'Europe par équipes de saut d'obstacles pour la première fois de son histoire vendredi. La Belgique s'est imposée avec 12.07 points de pénalité devant l'Allemagne (16.22) et la Grande-Bretagne (21.41). Huitième à l'issue de la chasse, l'épreuve d'ouverture, mercredi, l'équipe belge avait pris la tête du classement jeudi et l'a conservée vendredi. Trois des cavaliers belges - Pieter Devos (Claire Z), Jos Verlooy (Igor) et Grégory Wathelet (MJT Nevados S) - ont réalisé un parcours sans faute, tandis que Jérôme Guery (Quel Homme de Hus) a écopé d'un point de pénalité.

Aucune nation n'a signé un parcours sans faute dans le barrage de vendredi. La Belgique, qui décroche sa première médaille européenne dans le concours par équipes, succède à l'Irlande au palmarès. L'équipe belge décroche en outre son billet pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Il fallait terminer parmi les trois premiers pays pas encore qualifiés pour les Jeux pour pouvoir aller à Tokyo.

Barbara Minneci, 50 ans, a également décroché une médaille de bronze en para-dressage aux Championnats d'Europe d'équitation, dimanche matin à Rotterdam. Elle s'est en effet classée troisième de la reprise libre en musique (Kür) avec Stuart, un hongre de dix ans. Mercredi elle était déjà montée sur la plus petite marche du podium du test individuel (grade III).

Le titre est revenu au Danois Tobias Thorning Joergensen sur Jolene Hill (79,093 %). Le Néerlandais Rixt van der Horst (Findlsey N.O.P) a pris l'argent (77,327 %). Notre compatriote ne s'attendait pas à obtenir la note de 73.127 %. "Mais Stuart est maintenant devenu un cheval adulte", a-t-elle commenté. "Il ne stresse plus, et ne commet plus d'erreurs. Il a tout donné pour moi, aujourd'hui (dimanche, ndlr), et n'a pas connu un seul moment de faiblesse. Je suis tellement fière de lui..."

Cette nouvelle médaille de bronze s'ajoute à celle de Michele George, et à la médaille d'argent de Manon Claeys. "Des résultats qu'on doit à l'esprit d'équipe qui anime le Team Belgium", selon Barbara Minneci. "J'ai été incroyablement soutenue et aidée tout au long de cette éprouvante semaine", avoue-t-elle en effet. Minneci avait pris part aux Jeux Paralympiques de Londres (5e par équipes, 6e en freestyle et 8e en individuel) et de Rio de Janeiro (11e par équipes, 12e en individuel).

Les Belges ont, pour conclure, décroché trois nouvelles médailles dimanche en para-dressage. Les cavaliers belges disputaient dimanche l'épreuve du Freestyle Test (reprise libre en musiqu), réservée aux huit meilleurs couples des de chaque classe de handicap. Barbara Minneci, sur Stuart, a décroché la médaille d'argent en grade III, terminant 3e avec 73,127 %. Manon Claeys (San Dior) est aussi montée sur la 3e marche du podium en grade IV, terminant 3e avec 73,355 %, à moins de 4/10 de la 2e place de la Suédoise Jakobsson. Michèle George (Best of 8), quadruple médaillée paralympique, a également pris la médaille de bronze en grade V, avec un score de 74,720 %.

Kevin Van Ham a terminé 5e. Ces trois médailles portent à six le nombre de médailles belges à l'Euro de para-dressage. "Avec un résultat pareil, je ne peux être qu'un chef d'équipe heureux", déclare le chef d'équipe belge Walter Van Haegenborgh. C'est ce que l'on appelle une moisson admirable !

À lire aussi

Sélectionné pour vous