Accueil Sport

Top 14: Castres s'entête, Perpignan se lance, La Rochelle se casse les dents

Castres, vainqueur sur le fil à Clermont, a réalisé samedi le gros coup de la 2e journée du Top 14, mais a dû laisser la première place au Racing 92, plus solide que La Rochelle, tandis que Perpignan et l'UBB ont assuré à domicile.

. La Rochelle à l'étouffée

Deux pénalités ratées, deux cartons jaunes. La Rochelle ne s'est pas facilité la tâche, samedi, dans le choc perdu face au Racing 92 (23-10). Solides et réalistes, les hommes de Laurent Travers ont affiché leurs ambitions: après un succès face au rival le Stade français et un autre face à un concurrent direct au demi-finale, les voilà leaders du championnat.

Les Rochelais, désormais 12e au classement, ont beaucoup tenté mais n'ont jamais été en mesure de faire sauter le verrou francilien. Les assauts maritimes contenus, il ne restait plus à Virimi Vakatawa (11e) qu'à finir le travail. Efficace à défaut d'être brillant.

. Castres enchaîne et plombe Clermont

Sur la lancée de sa fin de saison dernière, qui l'avait vu échouer d'un cheveu aux portes des phases finales, le CO a enchaîné à Clermont (34-30) un deuxième succès en deux matches.

Grâce à un essai à trois minutes de la fin, le club tarnais, déjà victorieux de Pau (16-12) la semaine dernière, a pris un temps la tête du classement avant de la laisser provisoirement au Racing 92, en attendant Toulouse-Toulon dimanche.

Successeur de Franck Azéma sur le banc clermontois, Jono Gibbes a raté ses retrouvailles avec le stade Marcel-Michelin, une enceinte jadis imprenable tombée cette fois à la première occasion.

Déjà battus à deux reprises, les Auvergnats doivent affronter La Rochelle et Toulouse lors des deux prochaines journées. Pas idéal pour se rassurer.

. À Perpignan le duel des promus

Le match entre promus a tourné à l'avantage de Perpignan, victorieux de Biarritz (33-20) devant son bouillant public d'Aimé-Giral, grâce notamment à un doublé de son ailier Jean-Bernard Pujol, co-meilleur marqueur d'essais de Pro D2 la saison dernière.

Lourdement battus par Brive (36-15) lors de la 1re journée, les Catalans ont montré un meilleur visage avec leur jeune arrière Melvyn Jaminet, révélation de la récente tournée du XV de France en Australie, qui effectuait ses premiers pas en Top 14.

Beau vainqueur de Bordeaux-Bègles (27-15) la semaine dernière pour son retour dans l'élite, sept ans après l'avoir quittée, le BO "ne pouvait pas rester indéfiniment sur (son) petit nuage", a relativisé l'arrière basque Romain Lonca.

. L'opération séduction de Montpellier

Le GGL Stadium de Montpellier a fait le plein pour la réception victorieuse de Brive (39-17). Et pour cause: le public a été gracieusement invité, histoire de lui donner envie d'y revenir après des mois de huis clos.

Les joueurs de Philippe Saint-André ont en tout cas fait ce qu'il fallait avec cinq essais inscrits, dont deux de leur nouveau talonneur Jérémie Maurouard et un, en contre, du centre international Arthur Vincent, titularisé à l'aile pour son retour aux affaires.

Après le nul arraché sur le gong à Toulon (24-24), le MHR semble bien parti pour faire mieux que sa première moitié de saison ratée de l'an dernier.

. L'UBB au rattrapage

Tombé à Biarritz sans combattre lors de la première journée, Bordeaux-Bègles a corrigé le tir à domicile avec un succès bonifié contre le Stade français (37-10).

Le match, longtemps ponctué de maladresses, a basculé sur une supériorité numérique bien négociée par les Girondins, alors auteurs de deux essais coup sur coup, comme en fin de match pour aller chercher le bonus.

Grâce à un sans-faute au pied de son néo-international Antoine Hastoy, auteur de tous les points de son équipe, Pau a également signé contre Lyon (21-17) son premier succès de la saison après avoir pourtant évolué à 14 pendant près d'une heure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous