Accueil Sport

Top 14: le Stade français se rassure contre Agen

Le Stade français, rapidement en infériorité numérique, s'est néanmoins relancé dans la course à la phase finale en signant un succès bonifié devant Agen (40-21), dernier au classement, samedi à Paris lors de la 18e journée de Top 14.

Le club parisien, qui restait sur trois défaites, s'est imposé six essais à trois et revient provisoirement à trois points de la sixième place, la dernière synonyme de play-offs.

Agen n'a toujours pas gagné un match cette saison mais les Stadistes ne se sont pas pour autant amusés. Ils ont bien entamé la partie en aplatissant deux fois en à peine douze minutes. Mais le carton rouge reçu par le deuxième ligne Paul Gabrillagues peu après le quart d'heure de jeu, pour un plaquage dangereux sur Louis Gauban, a freiné l'avancée parisienne.

Et le jeune trois-quarts agenais, entré dans les cinq premières minutes pour remplacer Mathieu Lamoulie, blessé, s'est offert un doublé. Le SUA, qui a battu le triste record de défaites consécutives en Top 14 en chutant pour la seizième fois en autant de rencontres, le 20 février contre Montpellier (39-19), s'est accroché pour essayer de changer son destin.

Mais les Parisiens ont repris leur distance juste avant la pause grâce à une percée rageuse du talonneur australien Tolu Latu (28-14). Telusa Veainu a enfoncé le clou au retour des vestiaires. Et le banc parisien a pesé. Le centre international français Jonathan Danty, peu après son entrée en jeu, a apporté sa pierre à l'édifice en résistant à un plaquage pour aplatir dans le coin gauche.

Les hommes de Gonzalo Quesada ont dû lutter pour conserver le bonus offensif mais leur défense a payé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous