Accueil Sport

Top 14: Lyon et Bordeaux pied au plancher, Toulouse et Clermont à fond de cale

Quatre sur quatre pour les deux leaders: Lyon a écrasé Brive (59-3) et Bordeaux le Stade français (52-3), enchaînant un quatrième succès pour la 4e journée de Top 14, qui a vu les deux finalistes sortants, Toulouse et Clermont, perdre contre La Rochelle et Pau.

Contre Brive, le LOU a continué son sans-faute, avec la manière et le bonus offensif. Les Lyonnais n'ont toujours pas encaissé le moindre essai depuis le début de la saison et en ont placé huit dans le panier des Corréziens ! Avec la meilleure attaque (144 points, 19 essais) et la meilleure défense (seulement 30 points contre), les Lyonnais sont en tête devant Bordeaux, tous deux à 18 points.

L'UBB a imité le LOU en soirée et lui aussi confirmé son début de saison parfait en récoltant le bonus contre les Parisiens. Là non plus, il n'y a pas eu photo: sept essais pour les bordeaux, zéro pour les roses.

Les deux lourdement vaincus se retrouvent à l'autre bout du classement: le promu Brive est la nouvelle lanterne rouge avec quatre petits points, une semaine après avoir conquis à Clermont le 100e derby du Massif central. Le Stade Français chute lui à la 12e place avec 5 points.

Ses jeunes joueurs, titulaires en l'absence de plusieurs internationaux appelés au Japon pour la Coupe du monde, qui commence la semaine prochaine, n'ont pas réussi à s'élever au niveau des hommes de Christophe Urios.

- Penaud, Clermont rame aussi -

Chaise musicale en queue de peloton: La Rochelle, ancien dernier, monte à la 7e place après avoir dominé le champion en titre Toulouse (28-13), qui va devoir, comme Paris, apprendre à vivre sans ses internationaux. Chez eux, les Maritimes ont montré un visage conquérant même s'ils ont manqué le bonus offensif après une erreur évitable.

Toulouse, qui n'avait perdu que trois fois la saison dernière, a déjà égalé ce total en concédant en Charente-Maritime sa troisième défaite en trois déplacements. Le Stade toulousain est 9e avec cinq points.

Penaud, le vice-champion de France Clermont rame aussi sans ses multiples mondialistes. Malgré le retour de Morgan Parra à la baguette, les Jaunards ont une nouvelle fois perdu à Marcel-Michelin, contre Pau dans un match à suspense (28-37). La Section paloise a tenu bon face aux assauts auvergnats pour gagner sa première rencontre en 17 ans à Clermont et se placer à la troisième marche du podium, à six points des leaders.

Alors qu'il restait sur deux défaites d'affilée, l'Aviron bayonnais a retrouvé le sourire à domicile face à Castres (27-17) et grimpe à la 5e place. En revanche, le CO vient d'enchaîner un troisième revers.

Dimanche, les affiches Agen-Montpellier et Toulon-Racing 92 clôtureront cette journée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous