Accueil Sport

Top 14: Lyon refait le coup au Racing

Lyon, déjà vainqueur chez le Racing la saison passée (20-17), a confirmé son changement de dimension en s'imposant de nouveau dans les Hauts-de-Seine 19-13 samedi lors de la 7e journée du Top 14.

Avec cette victoire de prestige à l'extérieur, le Lou dépasse son adversaire du jour au classement et s'installe provisoirement à la 2e place derrière Clermont. Surtout, il envoie un nouveau message à la concurrence: cinq mois après sa toute première participation à la phase finale, l'équipe de Pierre Mignoni poursuit son ascension.

Pour le Racing, c'est déjà la seconde défaite à l'Arena, où il avait pourtant clamé sa volonté de rester invaincu. Et comme contre Clermont, vainqueur 40-17 début septembre, l'échec francilien s'est dessiné tôt dans la rencontre et a semblé inéluctable, malgré l'essai de l'espoir de Zebo (59e) et l'ultime poussée du pack à la sirène.

Les joueurs des Hauts-de-Seine se sont fait dépasser au score dès la demi-heure de jeu et cet essai lyonnais signé Liam Gill après un bon travail des centres Pierre-Louis Barassi et Toby Arnold (6-10, 29e).

La faute à une séquence offensive non concrétisée (10e), à une pénalité face aux poteaux ratée de Finn Russell (13e), sifflé par le public, à une sortie en touche de Joe Rokocoko (20e) qui avait pourtant de l'espace. Et à une attaque stérile, hormis Simon Zebo, qui navigua parfaitement dans la défense lyonnaise pour relancer le match à l'heure de jeu (59e, 13-19).

Mais aussi, pour le Lou, grâce à la botte très précise de Lionel Beauxis, auteur d'un impeccable 5/5 (14 points) en ayant relevé quelques défis face aux perches. Notamment celui d'une pénalité excentrée à 40 m qui donna le ton du match (7e, 0-3).

Appliqués, méticuleux, les joueurs de Pierre Mignoni n'ont laissé aucune chance à des Racingmen brouillons et pas dans leur assiette, à l'image de cette passe ratée de Russell pour Zebo (56e) ou de Leone Nakarawa qui déséquilibra Julien Puricelli en l'air lors d'une touche cruciale (71e). La pénalité récoltée permit au Lou de souffler.

Outre Beauxis, Charlie Ngatai a été déterminant: placé à l'arrière, le Néo-Zélandais a sécurisé la défense en prenant par exemple le dessus sur Juan Imhoff et Russell sur une chandelle dangereuse. Le Lou est lancé, alors que le Racing stagne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous