Accueil Sport

Tournoi: la journée du XV de France, à intensité variable

Menu complet ou plat unique: le programme du XV de France lundi dépendait de l'état de forme des joueurs, dont certains viennent de jouer en Top 14, avant le troisième match du Tournoi des Six nations, samedi au pays de Galles.

Intensité forte ou légère. Réunis au Centre national du rugby à Marcoussis en groupe élargi de 42 joueurs, les Bleus se sont entraînés en groupes lundi. Si les plus téméraires ont commencé, le matin, par un entraînement sous forme d'opposition énergique, les autres se sont contenté d'une séance alliant muscu et cardio.

Pour deux joueurs, cette journée était en tout cas particulière: l'ailier toulousain Lucas Tauzin et le 2e ligne bayonnais Guillaume Ducat, appelés en renforts après les blessures de Lester Etien et de Cyril Cazeaux, fêtaient leur première convocation chez les Bleus.

Ils ont pu goûter à la cantine de Marcoussis et, surtout, aux nouvelles méthodes distillées par le sélectionneur Fabien Galthié et son staff avec des rendez-vous avec les coachs et, l'après-midi, deux réunions consacrées au "cadre de vie" et au "cadre de jeu" avec l'ensemble du groupe.

Pendant que 28 joueurs sont restés à Marcoussis ce week-end, avec notamment un entraînement devant quelque 800 spectateurs samedi, pour préparer le prochain match après les victoires contre l'Angleterre (24-17) et l'Italie (35-22), 14 joueurs les ont rejoint dimanche et lundi.

Jeudi, Fabien Galthié annoncera la liste des 23 qui s'envoleront pour Cardiff ce même jour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous