Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Un combat qui s'annonce haletant: le Belge Ryad Merhy affronte Tony Yoka ce samedi soir

Une nouvelle affiche de boxe sera à suivre ce samedi soir sur RTL Play à 22h30, le combat entre le Belge Ryad Merhy et le Français Tony Yoka. 

Même si Tony Yoka, 31 ans, n'a pas, ou du moins pas encore, mais il est grand temps, confirmé chez les pros tous les espoirs suscités par le magnifique titre olympique conquis chez les lourds en 2016 au Brésil, et, surtout, si le Français reste sur deux défaites relativement inquiétantes, Ryad Merhy, 31 ans également, n'a certainement pas choisi la facilité pour effectuer ses débuts dans la plus haute catégorie.

Il s'offre en revanche un défi prestigieux et très médiatique dans le temple du tennis à Roland-Garros, où il aura de surcroît beaucoup à gagner, tout simplement la plus belle victoire de sa carrière s'il l'emporte, hormis un titre, et pas grand-chose à perdre. Une défaite ne compromettrait en effet aucunement son ambition qui reste de s'emparer de la ceinture WBC des bridgerweight (entre 90,718 et 101,605 kg), la catégorie intermédiaire entre les lourds-légers et les lourds.  

On peut même estimer que toute la pression va dès lors reposer sur les épaules de Yoka, qui est, lui, absolument obligé de s'imposer pour relancer sa carrière, pendant que son adversaire songe tout doucement au jour plus tellement éloigné où il va arrêter la sienne.    

En France, où Merhy est largement sous-estimé, beaucoup considèrent que Yoka ne risque en réalité pas grand-chose face au Belge, qui mesure 20 centimètres de moins, et monte exceptionnellement de catégorie. Mais l'argument ne convainc qu'à moitié, d'autant que le risque est toujours plus grand chez les lourds. On sait d'ailleurs que Yoka, qui est désormais entraîné par l'Anglais Don Charles, a préparé le combat à fond, afin de renouer avec le succès et de remporter une impérative douzième victoire, après ses deux échecs aux points contre le Congolais Martin Bakole, le 14 mai 2022, puis, surtout, face au quadragénaire Franco-Camerounais Carlos Takam, le 11 mars dernier. Les deux fois en France, alors que ni lui, ni personne, ne s'attendait à pareil désastre.  

Merhy reste également sur une défaite aux points, mais dans le tout autre contexte d'une demi-finale mondiale disputée sur le terrain de l'adversaire, et pas n'importe quel adversaire puisqu'il s'agissait du redoutable sud-africain Kevin Lerena (30 victoires, dont 14 par k.o, 2 défaites). Ce dernier a d'ailleurs depuis lors conquis le titre intérim (le tenant polonais Lukasz Rozanski est empêché) en battant l'Allemand Snead Gashi aux points, Merhy étant le challenger numéro un. L'ancien champion du monde WBA (31 ans, 31 victoires, dont 26 par k.o, 2 défaites) des lourds-légers (entre 79,378 et 90,718 kg) qui a également changé d'entraîneur, s'est préparé à Marseille sous la direction du Brésilien Samuel De Cubber, lequel sera dans son coin samedi.  

À noter que les deux jeunes frères de Tony Yoka, le super-welter (entre 66,678 et 69,853 kg) Victor, 25 ans, et le lourd-léger Axel, 21 ans, qui débute en pros, sont également à l'affiche de samedi dans l'enceinte chère à Rafael Nadal.

À lire aussi

Sélectionné pour vous