Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

"On veut une médaille en relais du 4x400 à Paris", priorité des fédérations aux Jeux

L'analyse de l'évolution de l'athlétisme mondial et des performances des Belges, ces dix derniers jours aux championnats du monde de Budapest ont conforté les responsables du haut niveau belge dans l'idée que la priorité doit désormais être portée sur les relais du 4x400m.

"Il faut que l'année prochaine, tout le monde soit décidé à se concentrer en priorité sur les relais 4x400 en vue des JO de Paris, que ce soit le mixte, mais aussi les Tonados et les Cheetahs" avance Rutger Smith. Le responsable de la VAL veut tenir une réunion en septembre avec toutes les parties prenantes: fédérations (VAL, LBFA), Adeps, Sport Vlaanderen, coachs et athlètes pour se mettre d'accord. "La volonté est présente je crois, il faut la concrétiser. Il est important que les athlètes continuent à se développer au niveau individuel mais les chances de médailles reposent sur les relais."

"J'approuve ce principe", renchérit Jonathan Nsenga en charge des élites à la LBFA. 'Il est clair que si on était parti ici avec la meilleure équipe dans le mixte, on aurait probablement fait une médaille. N'oublions pas que l'on fait 5e, sans les quatre meilleurs des deux sexes (Bolingo et Ponette, Dylan Borlée et Doom). J'ai toujours évoqué la nécessité de privilégier les relais aux courses individuelles."

"Les meilleurs doivent courir le relais mixte. Ce n'était pas le cas à Budapest. Je crois qu'on aurait pu gagner l'or avec le relais mixte ici et tout cas se battre pour", affirme sans ambage Smith.

"Tout le monde veut courir l'individuel, mais il faut mettre le focus sur le relais. Si on remporte une médaille à Paris, tous les athlètes diront 'waoww'' on a une médaille olympique". Et le Néerlandais de conclure: "Il faut créer ce même objectif chez tous: 'on veut une médaille en relais à Paris'".

À lire aussi

Sélectionné pour vous