Accueil Sport

Vol à skis: Tande en tête du championnat du monde après deux sauts à Oberstdorf

Le Norvégien Daniel André Tande a pris la tête du championnat du monde de vol à ski après les deux premières manches vendredi à Oberstdorf (Allemagne), devant l'Allemand Richard Freitag et la star polonaise Kamil Stoch.

A l'issue des deux premiers sauts (deux autres sont prévus samedi), quasiment tous les favoris sont été au rendez-vous sur le tremplin géant de 235 mètres de la petite station des Alpes bavaroises, d'où Tande s'est envolé à 212 m puis à 227 mètres.

Derrière lui, l'Allemand Richard Freitag, porté par plusieurs dizaines de milliers de supporters, est retombé à 225 mètres à son deuxième saut, après avoir réussi 228 mètres au premier. Avec 438,7 points, il est cependant devancé par Tande (449,6 pts).

Quant à Stoch, le héros de la prestigieuse Tournée des Quatre Tremplins de décembre/janvier, où il a réussi un historique Grand Chelem en remportant les quatre épreuves, il reste dans la course pour le titre (431,8 pts).

Le quatrième est l'Autrichien Stefan Kraft, détenteur depuis la saison dernière du record du monde avec 253,5 mètres sur le tremplin de Vikersund, en Norvège.

Le vol à ski se dispute sur des tremplins géants -- seuls cinq sont actuellement en fonction, tous en Europe -- qui propulsent les sauteurs environ deux fois plus loin que les grands tremplins utilisés majoritairement en Coupe du monde de saut à ski ou aux jeux Olympiques.

Les qualifications prévues jeudi avaient dû être annulées en raison du vent, et les skieurs n'ont eu droit qu'à un saut d'essai vendredi en début d'après-midi avant de s'élancer en compétition.

Cette année, les organisateurs ont annoncé qu'ils feraient passer la sécurité avant la quête des records.

"Nous ne voulons pas de records à n'importe quel prix", a assuré le directeur des épreuves Walter Hofer, "et après tout, les spectateurs ne veulent pas voir juste un point noir voler dans le ciel".

À lire aussi

Sélectionné pour vous