Partager:
L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale des Championnats du monde de water-polo, dimanche à Fukuoka (Japon), une première depuis 1986.
Au terme d'un match accroché, les Bleus ont battu l'Australie 11 à 8 (4-0, 2-5, 4-2, 1-1) et auront fort à faire mardi en quart contre l'Espagne, championne du monde en titre.
Avec cette qualification parmi les huit meilleures nations mondiales, ils égalent la meilleure performance d'une équipe de France masculine dans des Championnats du monde, un résultat obtenu il y a 37 ans à Madrid.
"C'est une compétition relevée donc pour nous c'est bien d'être dans le top 8 mondial avec des équipes qu'on retrouvera à coup sûr aux Jeux olympiques", a souligné le sélectionneur Florian Bruzzo.
Pour le capitaine Ugo Crousillat, qui s'est dit "très ému", accrocher le top 8 représente "quelque chose de fort". "Mais on ne veut pas s'arrêter là. On va tomber contre les champions du monde mais on va bien préparer ce match et y aller vraiment pour le gagner. On ne se fixe pas de limites", a-t-il assuré.
Les Bleus se sont notamment appuyés sur leur pointe Thomas Vernoux, élu homme du match et considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde. "On vient ici dans l'optique d'une médaille", assume-t-il. "Cela ne va pas être simple contre les Espagnols qui jouent très bien mais nous, on est là aussi!"
Les Français confirment ainsi leur progression après un été 2022 encourageant ponctué d'une demi-finale en Ligue mondiale et d'un quart aux Championnats d'Europe.