Partager:
Alessandro De Marchi (Jayco AlUla) a remporté la 2e étape du Tour des Alpes (2.Pro), qui a relié mardi Salorno, en Italie, à Stans, en Autriche, sur la distance de 190,7 km. L'Italien s'est imposé en solitaire devant ses compagnons d'échappée, l'Autrichien Patrick Gamper (BORA-hansgrohe), 2e à 1:20, et le Suisse Simon Pellaud (Tudor), 3e à 1:24.
De Marchi, Pellaud et Gamper étaient les trois derniers rescapés de l'échappée matinale. Gamper a tenté sa chance à 33 km de l'arrivée, à quelques kilomètres de son domicile. Il a été rejoint par De Marchi et Pellaud à 18 bornes du but. Moment choisi par De Marchi pour placer une accélération dans la seconde difficulté du jour, le Gnadenwald (2e catégorie) dont le sommet se trouvait à 15 km de l'arrivée.
Le baroudeur italien de 37 ans, que Pellaud a pu suivre quelques minutes, a filé seul vers la victoire, la 7e de sa carrière, trois ans après la dernière.
Le Norvégien Tobias Foss (INEOS Grenadiers), vainqueur de la 1e étape lundi, conserve le maillot vert de leader.
Mercredi, la 3e étape aura la ville autrichienne de Schwarz pour ville de départ et d'arrivée. Elle sera longue de 124,8 km et proposera deux cols de 2e catégorie.
Le Tour des Alpes, anciennement Tour du Trentin, se dispute entre l'Italie et l'Autriche. La 47e édition s'achèvera vendredi à Levico Terme, dans le Trentin-Haut-Adige. Le Britannique Tao Geoghegan Hart, absent cette année, avait remporté l'édition 2023.