Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Ce Wallon marche sur le drapeau du peuple qui entretient le sien": Théo Francken incendie Philippe Gilbert après un post Facebook

Philippe Gilbert, à la retraite depuis la saison dernière, fait désormais les beaux jours du groupe Eurosport, en France, où il officie en tant que consultant. Il a notamment suivi le Tour de France de cette année sur une moto du groupe français.

Il y a quelques jours, à l'occasion de notre fête nationale, Philippe Gilbert a posté un message sur Facebook afin de souhaiter une bonne fête à ses fans ainsi qu'un dessin rappelant sa victoire sur le Tour des Flandres en 2017, où il avait passé la ligne en brandissant son vélo au-dessus de sa tête. 

Seulement, ce message a amené une vive polémique de l'autre côté de la frontière linguistique. En effet, le député fédéral NV-A, Théo Francken, s'est insurgé de cette photo qu'il trouve insultante pour la Flandre, car Gilbert est dessiné en train de marcher sur le drapeau flamand.

"Ce Wallon marche sur le drapeau du peuple qui entretient le sien, alors qu'il vit lui-même à Monaco depuis des années", note le député. "Une fois qu'il y a un Wallon riche qui pourrait se montrer solidaire avec son peuple appauvri, il préfère fuir".

Appelé par nos confrères de Sudinfo, Gilbert concède une maladresse, mais refuse tout sous-entendu. "Il n’y a aucun message ou sous-entendu à percevoir, aucune connotation politique à y trouver. Il s’agit seulement d’une caricature qui avait été réalisée par un artiste flamand après mon succès au Tour des Flandres, dans le maillot de champion de Belgique", explique le champion. "À l’époque, tout le monde avait trouvé le symbole très fort : un Wallon qui gagne le Ronde, 30 ans après Claudy Criquielion, avec le noir-jaune-rouge sur le dos, il n’y avait rien de plus beau pour exprimer mon attachement à la Belgique. Vous le savez, mes amis sont tout autant Flamands que Wallons et avant tout, dans mon cœur, ils sont Belges".

De quoi calmer la polémique ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

10 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • la parfaite réaction d'un nationaliste imbécile et frustré, pour une carricature de victoire sportive dessinée par... un flamand..! Ca en dit long sur l'imbécilité de ces personnages..!!

    Gérard G
     Répondre
  • pauvre théo il est offusqué lui qui méprise les wallons

    groenendaels gisele
     Répondre
  • Comme l'auteur de la carricature est Flamand, Théo Francken a encore raté une occasion de fermer son bec !

    J B
     Répondre
  • Ah ah ah !

    Gaël D
     Répondre
  • Peuple Flamand qui a profité pendant plusieurs décennies de la richesse Wallonne ..... Juste retour des choses finalement, la prospérité est une roue qui tourne (sans vouloir pour autant applaudir la Wallonie actuelle qui pourrait franchement être dans une meilleure posture) !

    Daniel Gérard
     Répondre
Plus de commentaires