Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Ewoud Vromant médaille d'argent en poursuite individuelle

Ewoud Vromant a pris la 2e place de la poursuite individuelle, en classe MC2, mercredi lors de la première journée des championnats du monde de para cyclisme sur piste organisés à Rio de Janeiro au Brésil.

Amputé de la jambe droite, le coureur cycliste originaire de Herzele, âgé de 39 ans, a établi un nouveau record personnel du 3 km en 3:32.072 lors des qualifications. Il s'est ensuite incliné en finale face à son habituel rival le Français Alexandre Léauté. Il n'a pu ainsi obtenu son 2e titre mondial dans cette discipline après sa victoire en 2020 à Milton au Canada. Il a en tout cas oublié sa mésaventure des précédents Mondiaux quand il avait perdu toute chance de bien figurer en raison d'une crevaison.

"J'avais pour ambition d'au moins disputer la finale pour la médaille d'or, donc je suis satisfait d'avoir pu atteindre cet objectif", a réagi Ewoud Vromant. "Ces dernières semaines, j'étais vraiment en forme et me sentais bien à l'entraînement. Nous nous étions également préparés aux fortes chaleurs attendues ici. En finale, Léauté était plus rapide que moi aujourd'hui, mais je reste assez confiant quant à la marge de progression que j'ai encore sur cette distance."

Yoica De Kock (classe WC4), Lennert Vanlathem (MC1) et Thibaud Thomanne (MC2) ont effectué leurs grands débuts dans des Mondiaux sur piste. La première n'a pu terminer sa qualification du 500m contre-la-montre course à cause d'un problème mécanique. Les deux autres n'ont pu se hisser en finale. Ils ont terminé aux 8e et 19e places de la poursuite individuelle.

Huit Belges sont présents dans ces championnats du monde de paracyclisme sur piste. Ils revêtent une importance majeure en vue des Jeux Paralympiques de Paris 2024, en particulier pour l'attribution du nombre de places dont disposera la Belgique dans la capitale française.

À lire aussi

Sélectionné pour vous