Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Il limite parfaitement les dégâts: Remco Evenepoel cède le maillot rose après 3 jours de rêve au Giro

Le Français Aurélien Paret-Peintre a remporté la quatrième étape du Tour d'Italie, mardi à Lago Laceno en s'imposant au sprint devant le Norvégien Andreas Leknessund, qui s'empare du maillot rose de leader.

"Il y avait 120 mecs qui rêvaient de faire la même chose aujourd'hui. C'était une journée de rêve, une journée parfaite", a jubilé le grimpeur d'AG2R-Citroën après avoir fait valoir sa pointe de vitesse supérieure pour lever les bras dans un sprint à deux au bout d'une longue ligne droite. "Le Giro était mon grand objectif de l'année, je me suis préparé à fond pour ces trois semaines, a commenté le Français. Aujourd'hui, je voulais être dans l'échappée. C'est magnifique: on est venus pour gagner une étape donc c'est super pour mon équipe."

Entre Venosa et Lago Laceno (175 km), les deux hommes se sont montrés les plus forts d'une échappée de sept coureurs qui ont résisté au retour du peloton. Avant l'étape, Remco Evenepoel, désormais deuxième au général à 28 secondes de LeknesSund (DSM), avait clamé urbi et orbi qu'il comptait lâcher la tête du classement général pour ne pas gaspiller trop d'énergie à défendre le maillot rose qu'il compte surtout porter à Rome lors de la dernière étape le 28 mai.

En conséquence, ils étaient nombreux à vouloir se glisser dans l'échappée du jour pour succéder au champion du monde belge. Avec des coureurs chauffés à blanc par la perspective de voir du rose, le début de l'étape a été complètement dingue, avec des attaques à gogo et de nombreuses chutes sur la chaussée rendue glissante par la pluie.

"Vraiment génial"

Très actifs dès le kilomètre zéro, Paret-Peintre et Leknessund ont réussi à accrocher le bon wagon qui s'est formé à 90 km du but en compagnie de cinq autres coureurs.
"J'en ai un peu mis de partout. Je me suis battu longtemps pour être dans l'échappée car on savait qu'elle avait de bonnes chances de jouer la victoire", a souligné Paret-Peintre.
Dans la dernière ascension, c'est Leknessund qui a attaqué le premier mais le Norvégien s'est brûlé les ailes et Paret-Peintre a pu revenir dans le replat des trois dernières kilomètres.

"J'ai été patient dans la dernière montée et je pense qu'il s'est un peu fait exploser les jambes. Après je savais que j'étais plus rapide que lui au sprint", a-t-il raconté.
Vainqueur du GP de la Marseillaise en 2021 ainsi que du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en début d'année, Paret-Peintre offre à son équipe AG2R-Citroën sa première victoire en World Tour (première division) en 2023.

Mais il y avait deux hommes heureux mardi puisque Leknessund, jeune grimpeur de 23 ans, endosse pour la première fois le maillot de leader lors d'un grand Tour. "C'est vraiment génial, je voulais gagner l'étape car je ne savais pas si ça allait le faire pour le maillot rose. J'ai tout mis dans une attaque mais j'avais tellement mal aux jambes. C'était l'objectif ce matin de prendre le maillot rose, mais le cyclisme est tellement dur. Alors c'est juste incroyable d'y arriver", a commenté le Norvégien.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous