Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Il a remis ça: Christophe Laporte remporte A Travers les Flandres après un nouveau festival de Jumbo-Visma

Trois jours après sa victoire à Gand-Wevelgem,lLe Français Christophe (Jumbo-Visma) a signé un deuxième succès consécutif en s'imposant en solitaire à A Travers la Flandre (WorldTour), course de transition entre Gand-Wevelgem et le Tour des Flandres quia été disputée mercredi en Roulers et Waregem sur la distance de 183,5 kilomètres.

Six coureurs ont animé l'échappée du jour, partie après 16 kilomètres: le Kazakh Yevgeniy Gidich (Astana), l'Espagnol Oier Lazkano (Movistar), l'Allemand Leon Heinschke (DSM), le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X), le Canadien Nickolas Zukowsky (Q36.5) et le Belge Ward Vanhoof (Flanders-Baloise).L'avantage des hommes de tête était de plus de trois minutes au cap des derniers cent kilomètres.  

La charge a été sonnée par le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) qui a haussé le rythme sur les pavés du Berg Ten Houte, à 71 kilomètres du but, alors qu'une chute du champion de Belgique Tim Merlier (Alpecin-Deceuninck) dans la montée coupait le peloton en deux. Une trentaine d'hommes, avec les principaux favoris, se sont ensuite ligués en poursuite des quatre survivants du groupe de tête, Lazkano, Heinschke, Kristoff et Vanoof, à 60 kilomètres de l'arrivée.   Une accélération de Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) dans la côte du Trieu (km 55) a étiré le groupe de chasse. La manœuvre a provoqué la création d'un groupe de huit hommes, avec Benoot, Laporte, Hermans, Narvaez, Küng, Madouas, Honoré et Powless.  

A 20 kilomètres de l'arrivée, on retrouvait en tête Lazkano et Kristoff, à 20 secondes le groupe Benoot-Laporte et à 50 secondes un peloton avec Lotto-Dstny de De Lie, les UAE de Wellens, les Soudal-Quick Step d'Alaphilippe, les Trek-Segafredo de Stuyven. Les deux hommes de tête ont été rejoints par le premier groupe de chasse à 6 kilomètres du but. Christophe Laporte a placé une accélération qui l'a isolé en tête à 4 kilomètres de l'arrivée. Le Français, qui s'était classé 2e à Waregem en 2021, s'est imposé en solitaire devant l'Espagnol Oeir Lazkano et l'Américain Neilson Powless.  

Christophe Laporte a succédé au palmarès au Néerlandais Mathieu Van der Poel qui avait devancé en 2022 le Belge Tiesj Benoot et le Britannique Tom Pidcock.

À lire aussi

Sélectionné pour vous