Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Kaden Groves réussit la passe de deux avec une nouvelle victoire, Evenepoel reste en rouge

Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté le sprint de la 5e étape du Tour d'Espagne (WorldTour), courue mercredi entre Morella et Burriana sur 186,2 kilomètres. L'Australien a devancé l'Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et Dries Van Gestel (TotalEnergies) pour signer un nouveau succès après celui de la 4e étape. Remco Evenepoel est resté dans le peloton et conserve son maillot rouge.

Grâce au sprint intermédiaire, le leader du classement général de l'équipe Soudal Quick-Step a porté son avance à 11 secondes sur l'Espagnol Enric Mas (Movistar). Le Français Lenny Martinez (Groupama-FDJ) est toujours 3e à 17 secondes.

La 5e étape semblait promise aux baroudeurs ou aux sprinteurs, mais ces derniers se sont félicité de ne voir qu'un coureur solitaire dans l'échappée. L'Uruguayen Eric Antonio Fagundez (Burgos-BH) est parti seul après une quinzaine de kilomètres, pour plus de 120 bornes.

Le numéro de Fagundez n'a été interrompu que par l'attaque de l'Argentin Eduardo Sepulveda (Lotto Dstny). Le meilleur grimpeur de La Vuelta est sorti du peloton à 60 kilomètres du terme pour aller collecter les 5 points au sommet du Collado de la Ibola (11,4 km à 3,9%) devant l'unique échappé du jour, avant de rentrer dans le rang avec celui-ci.

A 11 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel s'est offert le luxe de remporter le sprint intermédiaire et de prendre les 6 secondes de bonification. Après une chute pour Milan Menten (Lotto Dstny) à l'approche du final, Kaden Groves s'est offert la 15e victoire de sa carrière devant un impressionnant Ganna. Dries Van Gestel, 5e mardi, a terminé 3e. Edward Theuns (Lidl-Trek) a fini 6e.

Jeudi, une arrivée au sommet attend le peloton, à Javalambre. Il faudra d'abord parcourir 183,1 kilomètres depuis La Vall d'Uixo, avec deux montées de 3e catégorie avant l'ascension finale du Pico del Buitre (11,1 km à 7,8%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous