Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le 83e Tour du Luxembourg restera fidèle aux puncheurs

La 83e édition du Tour du Luxembourg (2.Pro) se déroulera du 20 au 24 septembre sur un parcours décliné en cinq étapes dont un contre-la-montre individuel. Vingt équipes sont annoncées au départ du Tour de Luxembourg 2023. Le vainqueur final succédera au palmarès de l'épreuve au Danois Mattias Skjelmose, vainqueur en 2022 mais absent cette année.

Parmi les principaux acteurs figureront entre autres les Espagnols Ion Izagirre (Cofidis) et Alex Aranburu (Movistar), le grimpeur autrichien Felix Gall (AG2R-Citroën), l'Équatorien Richard Carapaz (EF Education-EasyPost), les Français Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), David Gaudu et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), l'Américain Brandon McNulty et son coéquipier italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates), vainqueur au Luxembourg en 2020.

Côté belge se retrouvent notamment Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), Dylan Teuns (Israel-Premier Tech), 2e du récent GP de Wallonie, Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck), Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Maxim Van Gils (Lotto-Dstny) ainsi que Jordi Meeus (BORA-hansgrohe).

La 1re étape, qui partira mercredi de l'Abbaye de Neumünster, s'annonce vallonnée avec la montée du Kirchberg à Luxembourg dans le final, qui devrait isoler en tête un groupe restreint. La 2e étape, entre Mondorf-les-Bains et Mamer, au profil le plus plat, offre la possibilité d'un sprint massif.

L'étape de vendredi sera disputée entre Mertert et Vianden. Les organisateurs luxembourgeois la qualifient d'étape-reine avec, dans les cinquante derniers kilomètres, la triple montée de la côte du Niklosbierg (3,6 km à 7,7%) où les grimpeurs pourront pleinement s'exprimer. L'arrivée sera jugée au château de Vianden. Après cette journée, qui devrait dessiner les contours du classement général, la 4e étape, disputée en contre-la-montre individuel de 23,9 kilomètres à Pétange, devrait créer des écarts.

L'étape finale, entre Mersch et la traditionnelle montée cassante et spectaculaire du Pabeierbierg à Luxembourg, sera difficile et pourrait, elle aussi, impacter le classement général final.

À lire aussi

Sélectionné pour vous