Partager:
Ce lundi, et après une étape très difficile, les coureurs bénéficient d'une journée de repos sur ce Giro. De quoi nous laisser le temps de dresser le bilan de cette deuxième partie de course avec notre consultant, Maxime Monfort, qui nous livre son top et son flop de la semaine.
La deuxième semaine de ce Giro s'est achevée avec une victoire écrasante de Tadej Pogacar sur la quinzième étape. Ce lundi, les coureurs bénéficient d'une journée de repos bien méritée, l'occasion pour nous de revenir sur les 6 dernières étapes avec notre consultant, Maxime Monfort, qui nous donne son top et son flop de la semaine.
Et le top de la deuxième partie de ce Giro se nomme Julian Alaphilippe, selon le directeur sportif de l'équipe Lidl-Trek. Souvent à l'attaque depuis le début de ce Giro, le Français a été récompensé de ses efforts sur la douzième étape après une énorme échappée, avec Maestri pendant près de 115 kilomètres, en solitaire pour les 10 derniers kilomètres. "C'est non seulement pour la manière avec laquelle il a gagné, en allant au bout d'une telle échappée, mais aussi pour le côté historique. Il revient de loin, on ne l'attendait plus forcément à ce niveau-là, et il réussit à regagner une très grande course. C'était pas mal d'émotions pour lui, mais aussi pour tous les suiveurs", souligne Maxime Monfort.
Si Soudal Quick-Step a pu fêter la victoire de son coureur, du côté de Visma-Lease a Bike, c'est un peu la soupe à la grimace. Déjà orpheline de Laporte et Gesink, l'équipe a dû composer avec les abandons de Kooij et Uijtdebroeks, alors cinquième du classement général, en deuxième semaine. Le départ du jeune coureur belge est d'ailleurs le flop de la semaine pour Maxime Monfort. "On attendait beaucoup de lui, il était à un très haut niveau depuis le début. Mais il est tombé malade, sans doute un virus qui traînait chez Visma. Il ne sera pas là pour un bon résultat, et c'est bien dommage pour la Belgique", déplore-t-il.
Pourtant, Cian Uijtdebroeks avait bien géré sa première partie de course. Il portait d'ailleurs le maillot blanc de meilleur jeune et s'estimait même "un peu surpris positivement" de sa performance. Un abandon frustrant pour l'espoir belge qui n'aura pas pu se montrer sur son terrain de prédilection: la montagne.