Partager:
Filippo Zana (Jayco AlUla) s'est imposé dans la 18e étape du Tour d'Italie, jeudi dans les Dolomites. Elle menait les coureurs d'Oderzo à Val di Zoldo sur la distance de 161 km présentant un profil escarpé, avec cinq ascensions et 3.700 mètres de dénivelés positifs. Au sommet de Val di Zoldo, un col de 2e catégorie à 1.518 mètres d'altitude, le champion d'Italie a devancé, dans un sprint à deux, le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) conserve le maillot rose.
Thomas et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma) ont pris du temps au Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), lâché dans le final.
Membre d'une échappée de sept coureurs, Zana et Pinot se sont retrouvés à deux durant l'avant-dernière ascension du jour. Zana s'est ensuite montré le plus rapide au sprint pour décrocher, à 24 ans, la quatrième victoire de sa carrière.
Vendredi, l'étape reine de ce Giro attend les coureurs. Au programme: 183 km entre Longarone et les Tre Cime di Lavaredo, avec en chemin le Passo Campolongo (2e catégorie), le Passo Valparola (1re catégorie), le Passo Giau (1re catégorie), le Passo Tre Croci (2e catégorie) et la mythique ascension finale de 7,2 km à 7,6% (1re catégorie).