Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Le Tour de Suisse continue, mais trois équipes se retirent: le peloton se divise après le décès de Gino Mäder

Après Bahrain Victorious, la formation belge Intermarché-Circus-Wanty et l'équipe suisse Tudor Pro Cycling ont décidé samedi de se retirer du Tour de Suisse. Les deux équipes veulent ainsi témoigner leur respect après le décès du coureur suisse Gino Mäder (Bahrain Victorious) vendredi.

Mäder, 26 ans, a succombé à ses blessures vendredi après avoir été victime d'une lourde chute la veille dans la descente du col de l'Albula. La 6e étape vendredi avait été neutralisée et le peloton avait parcouru en silence les 20 derniers kilomètres, formant un cortège quelques mètres en retrait des six coéquipiers de Gino Mäder, qui ont franchi la ligne sous les applaudissements des spectateurs.  

"A la suite du tragique accident de Gino Mäder, et après discussion avec nos coureurs et notre staff, l'équipe Intermarché-Circus-Wanty a décidé de se retirer du Tour de Suisse", a expliqué l'équipe belge. "Notre priorité est de respecter le bien-être de nos coureurs. Toutes nos pensées vont à la famille, aux amis et aux coéquipiers de Gino."   "Après mûre réflexion et en concertation avec les coureurs et le staff, l'équipe a décidé de ne pas continuer à courir le Tour de Suisse", a expliqué Tudor Pro Cycling samedi sur les réseaux sociaux. "Dans ces circonstances difficiles, nous pensons que c'est la manière humaine de respecter les sentiments de nos coureurs et de rendre hommage à Gino."  

La 7e étape du Tour de Suisse entre Tübach et Weinfelden aura bien lieu samedi et le vainqueur sera le premier coureur à passer la ligne, mais "le chronométrage pour le classement général aura lieu 18.8 kilomètres avant l'arrivée", soit juste après la dernière ascension du jour, ont annoncé vendredi soir les organisateurs. La 8e et dernière étape se déroulera dimanche de Saint-Gall à Abtwil sous forme de contre-la-montre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous