Partager:
Le Tour de Wallonie, c'est à suivre toute la semaine sur les antennes de RTL sports !
Le Tour de Wallonie revient sur les antennes de RTL ! Dès ce lundi, toutes les étapes de ce Tour qui traversera toute la région seront à suivre sur RTL club et sur RTL play.
Pour savoir de quoi il s'agira, petite présentation des cinq étapes qui joncheront la course durant toute la semaine.
Étape 1 : Tournai - Fleurus (178,6 km)
La première étape du Tour de Wallonie nous emmènera sur les routes du Hainaut avec une étape qui semble promise aux sprinteurs. "Avec plusieurs secteurs pavés tout au long du parcours, il pourrait y avoir de la nervosité dans le peloton", nous explique notre consultant Kevin Van Melsen.
"Je ne crois pas à un sprint massif, il va y avoir une belle bagarre dans le final, cela devrait finir au sprint, mais probablement pas massif. Les coureurs comme Jordi Meeus ou Thibau Nys vont pouvoir passer ça", conclut-il.

Étape 2 : Saint-Ghislain - Ouffet (188,25 km)
Cette deuxième étape terminera quant à elle dans la province de Liège. Comme pour la première, les sprinteurs devraient pouvoir se jouer la gagne. Néanmoins, ils devront être capables de passer les bosses. "Il y a une belle bosse assez raide dans les 10 derniers kilomètres et un long faux-plat montant", explique notre consultant.
Pour lui, ce parcours devrait parfaitement convenir à un coureur belge : Thibau Nys.

Étape 3 : Arlon - La-Roche-en-Ardenne (194 km)
Pour cette étape, qui sera la plus longue de l'édition, les coureurs ont rendez-vous avec la province de Luxembourg, notamment. "Ce sera sans doute l'étape-reine", analyse Kevin Van Melsen.
En effet, avec plus de 3.500 mètres de dénivelés, les coureurs risquent de se faire mal aux jambes. "Ce sera très difficile avec des bosses longues et raides. Le sommet de la dernière est à 6.5 kilomètres de l'arrivée, mais cela devrait bien convenir à des coureurs comme Cosnefroy ou Teuns".

Étape 4 : Verviers - Herve (187 km)
Avant-dernière étape, qui ne sera pas de tout repos également pour les coureurs engagés dans ce Tour de Wallonie. "L'arrivée sera difficile, avec pas mal de bosses pas répertoriées avant le final", explique-t-il. "Cela pourrait être une nouvelle fois une course qui pourrait convenir à Thibau Nys".

Étape 5 : Mouscron - Thuin (192 km)
Dernière étape, mais non des moindres : l'arrivée au Mur de Thuin pourrait s'avèrer être décivise. Notre consultant s'en souvient bien, pour l'avoir déjà emprunter à plusieurs reprises. "C'est vraiment très dur et très raide, c'est d'autant plus difficile avec les pavés".
Décidément l'un des favoris de ce Tour de Wallonie, notre consultant mettrait à nouveau une pièce sur la victoire de Thibau Nys lors de cette dernière étape. "Plus de 2.000 mètres de dénivelés, sur le circuit final, cela risque vraiment de faire très mal".

L'année dernière, c'est l'Italien Filippo Ganna qui avait emporté le classement général du Tour de Wallonie.




