Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Mathieu van der Poel a dû pousser un retardataire dans les barrières à Gavere: "Je me sens mal", confie son concurrent

Mathieu van der Poel a confirmé sa domination sans partage en cyclocross mardi en dominant de la tête et les épaules la 10e des 14 manches de la Coupe du monde à Gavere, laissant Wout van Aert à 36 secondes.

Le Néerlandais a pris la tête après quelques virages à peine avec, dans un premier temps, Wout van Aert dans son sillage. Pour le deuxième round entre les trois caïds des labourés, la bataille s'est orientée vers un duel, Tom Pidcock bouchonné au départ se retrouvait en effet 16e. Le Britannique n'aura jamais droit à se mêler à la lutte pour les deux premières positions même si son 'come-back' l'a ramené au 3e rang. Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis a pris la 4e place. C'est le 4e succès en autant de courses pour Mathieu van der Poel cette saison qui s'est imposé en définitive au bout d'un long effort en solitaire dans la boue flandrienne sur 19,7 km (et 7 tours).   

Durant cette course, le champion du monde a par ailleurs été gêné par un coureur doublé lors du troisième tour. Ce dernier a tenu à s'excuser au micro de Sporza. "Je me sens mal. Ce qui s’est passé est entièrement ma faute. Mathieu a dû me pousser et il aurait même dû le faire encore plus fort, car j’étais sur son chemin", confie Felipe Nystrom. Le coureur de 40 ans craint que van der Poel reçoivent des messages "haineux". "Certains disent que je suis stupide et j’en vois d’autre écrire que Mathieu est méchant. C’est horrible qu’il subisse une situation dans laquelle je l’ai mis moi-même. J’espère croiser Mathieu prochainement pour lui dire à quel point je suis désolé."

Felipe Nystrom, un ancien sans-abri, estime qu'il n'a pas le niveau suffisant pour se frotter au top mondial. "Je ne mérite pas vraiment d’être ici. J’avais un rêve et je l’ai réalisé. Mais cette erreur est trop grosse pour que je puisse continuer. Je voulais courir jusqu’aux championnats du monde mais je vais finalement rentrer la semaine prochaine, après un dernier coup de pouce à l’autre Costaricain (Joseph Ramirez, ndlr) à Hulst, puis j’assumerai les conséquences de mes actes car j’ai déçu des gens."

De son côté, Mathieu Van der Poel a également réagi et il souhaite que son adversaire aille au bout de la saison: "Je connais l’histoire de Felipe Nystrom et j’ai de la sympathie pour lui. (…) Mardi, cependant, il m’a fait peur. J’ai d’abord cru qu’il s’était arrêté pour me laisser passer, jusqu’à ce qu’il veuille soudainement partir alors que j’étais à la même hauteur. J’ai poussé pour rester droit et ne pas heurter son vélo."

Et de conclure: "J’ai lu qu’il s’excuse, mais ce n’est même pas nécessaire. Je n’étais pas en colère contre lui non plus. Felipe a fait une erreur de jugement et cela peut arriver. Tout le monde fait une erreur parfois. (…) Il ne devrait certainement pas abandonner son rêve pour cela. J’espère qu’il restera ici et qu’il continuera à mener à bien son programme."

À lire aussi

Sélectionné pour vous