Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Jonas Vingegaard prêt pour le Tour de France? Son entraineur donne de ses nouvelles, "les choses avancent bien"

Après avoir lourdement chuté lors du Tour de Pays basque, Jonas Vingegaard a repris l'entrainement. Sa participation au Tour de France reste toutefois plus qu'incertaine, mais le Danois est "optimiste" selon son entraineur. 

Côtes cassées, fracture de la clavicule, contusion pulmonaire et pneumothorax. Le bilan médical de Jonas Vingegaard ne présageait rien de bon après sa chute au Tour du Pays basque. Et pourtant, le double vainqueur du Tour de France est de retour sur son vélo et fait tout pour pouvoir défendre son titre à partir du 29 juin prochain. 

Tim Heemskerk, son entraineur, s'est exprimé sur l'état de forme du Danois. "À l’hôpital, allongé deux semaines, vous perdez du muscle, de la souplesse. Mais les athlètes de classe mondiale comme lui récupèrent vite. Les choses avancent bien", a confié l'entraineur à nos confrères du journal "L'Équipe". 

Pas de quoi crier victoire, selon Tim Heemskerk, qui se veut prudent, mais n'exclut pas la possibilité de voir le Danois sur la Grande Boucle. "Pas une seule personne sur cette Terre ne peut prédire où il en sera dans deux semaines. En voyant la vidéo de sa reprise, les gens ont dit : ‘Il va le faire !’ Mais je travaille tous les jours avec lui et même moi, je ne peux rien prédire. Les deux prochaines semaines vont être cruciales. Il est un double vainqueur du Tour, ces gens-là sont spéciaux. Alors Jonas est optimiste, je suis optimiste, et on a hâte de la suite", a-t-il déclaré. 

Si Jonas Vingegaard parvient à enchaîner des entrainements intenses sans douleur, il pourrait même se rendre en altitude avant le Tour de France, mais ce n'est pas encore le cas. "Ses os, son poumon, sa peau cicatrisent, et cela lui coûte de l’énergie et le fait souffrir parfois. Chaque matin, je le passe au contrôle : ‘As-tu bien dormi ? Comment t’es-tu réveillé ? Comment te sens-tu au niveau de l’énergie?", a exprimé Tim Heemskerk. 

Ces déclarations auront donc permis d'en savoir un peu plus sur l'état de santé du Danois, mais le mystère reste entier quant à sa participation au Tour.

La participation de Wout van Aert reste, elle aussi, incertaine. Le Belge aura l'occasion de se tester lors de sa reprise, au Tour de Norvège, du 23 au 26 mai. 

 

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous