Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Michael Matthews gagne la 3e étape au sprint, Remco Evenepoel toujours en rose

Michael Matthews (Jayco AlUla) a remporté au sprint la 3e étape du Tour d'Italie cycliste (WorldTour) longue de 213 km entre Vasto et Melfi lundi.

L'Australien, 32 ans, ajoute une 40e victoire à son palmarès, sa 3e dans un Giro, mais sa première de la saison, en devançant sur la ligne le Danois Mads Pedersen (Trek Segafredo) 2e et un autre Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), 3e, qui complète le podium.

Dans le bon peloton, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) conserve son maillot rose de leader au classement général.

Deux hommes de l'équipe Corratec-Selle Italia, l'Italien Alexander Konychev et le Serbe Veljko Stojnic ont composé l'échappée du jour reprise à 36 bornes de l'arrivée après plus de 170km en tête.

Les quarante derniers kilomètres étaient propices aux puncheurs. Le champion d'Italie, Filippo Zana (Jayco AlUla) a effectué un gros travail dans la première montée, le Valico dei Laghi Di Monticchio (cat.3/6,3km/6,4%), pour étirer le peloton.

Le Valico La Croce (cat.4/3,1k/6,1%), la seconde bosse du final à moins de 30 km du but, a fatigué encore les organismes, mais l'arrivée s'est bien jugée au sprint à Melfi dans la province de Potenza.

Le Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) passait en tête de ces deux difficultés pour endosser le maillot de la montagne. A Rapolla, au point sprint (km 203), Evenepoel a pris lui 3 secondes de bonifications pour deux à Primoz Roglic (Jumbo Visma).

Mardi, la 4e étape entre Venosa et Lago Laceno sur 175km pourrait voir la course commencer à se décanter avec trois cols de 2e catégorie au programme dont le Colle Mollella à 3 km de l'arrivée. Remco Evenepoel n'a pas exclu l'idée de lâcher son maillot rose.

L'arrivée est encore loin, elle sera jugée le 28 mai à Rome.

À lire aussi

Sélectionné pour vous