Accueil Sport Cyclisme

Onze Belges au départ de la 106e édition

Onze Belges prendront le départ du 106e Tour d'Italie, samedi, à Fossacesia Marina. Le principal fournisseur est Soudal Quick-Step avec quatre représentants tricolores, dont le champion du monde et favori Remco Evenepoel.

Dans sa tentative d'ajouter le Giro, après la Vuelta, à son palmarès, Evenepoel pourra s'appuyer sur ses compatriotes Pieter Serry, Ilan Van Wilder et Louis Vervaeke. Le trio a prouvé sa forme lors de Liège-Bastogne-Liège, remporté justement par le prodige de Schepdaal. Serry est un homme à tout faire, Van Wilder et Vervaeke se distinguent surtout en montagne.

Intermarché-Circus-Wanty alignera trois jeunes Belges, tous néophytes dans un Grand Tour: Arne Marit (24 ans), Laurens Huys (24 ans) et Laurenz Rex (23 ans). Alpecin-Deceuninck se présentera avec un seul Belge: Senne Leysen, qui travaillera pour le sprinteur australien Kaden Groves. Lotto Dstny a choisi de ne pas participer au Giro.

Les trois autres coureurs du plat pays au départ défendront les couleurs d'équipes étrangères du WorldTour. Harm Vanhoucke visera les échappées pour DSM, Otto Vergaerde aura un rôle d'équipier chez Trek-Segafredo et Laurens De Plus une valeur sûre en montagne pour les capitaines d'INEOS Grenadiers et ses leaders britanniques Geraint Thomas et Tao Geoghegan Hart.

L'Italie compte, logiquement, le plus de représentants dans le peloton: 51. La Belgique arrive en troisième position, à égalité avec l'Allemagne, derrière aussi la France (20 coureurs au départ).

À lire aussi

Sélectionné pour vous