Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Pogacar : "Plus à l'aise que jamais sur mon vélo"

Avec quatre victoires d'étape et une avance considérable au classement final, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a dominé le Tour de Catalogne. "Je pense que je suis dans la meilleure forme de ma vie", a déclaré le Slovène dans les rues de Barcelone dimanche, à l'issue de sa victoire sur la 7e et dernière étape.

Pogacar s'est joué de la concurrence au cours des trois étapes de montagne avant de s'adjuger l'ultime étape au sprint. Au classement final, il a devancé de 3:41 et plus des rivaux tels que Mikel Landa, Egan Bernal et Sepp Kuss .

"Toute cette semaine a été très importante pour moi", a expliqué Pogacar. "J'ai connu une période difficile l'année dernière. Entamer la saison de cette manière, c'est vraiment fantastique. Cette victoire me donne beaucoup de confiance. Je constate que ma forme est super bonne. Je suis vraiment sur la bonne voie pour le Giro et le Tour. J'avais déjà confirmé ma condition sur les Strade Bianche et Milan-Sanremo, mais c'était un parcours complètement différent, avec beaucoup plus d'ascensions. Toute la semaine a été fantastique."

Son changement d'entraîneur l'hiver dernier est-il à la base de cette forme? "Je le pense, oui. J'ai l'impression de n'avoir jamais été aussi à l'aise sur le vélo. J'ai franchi une nouvelle étape dans le plaisir de faire du cyclisme, dans le fait d'être sur le vélo tous les jours avec le sourire. Je me sens heureux, ce qui est parfois plus important que les valeurs que vous affichez", a décrété le Slovène.

Le Tour de Catalogne était la seule course par étapes de Pogacar avant le Tour d'Italie. Entre-temps, il participera le mois prochain à Liège-Bastogne-Liège. Ensuite, il enchaînera le Giro et le Tour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous