Partager:
La 4e étape du Tour de France est partie mardi à 13h20 de Dax pour 181,8 km d'un parcours globalement plat jusqu'à l'arrivée sur le circuit automobile de Nogaro, de nouveau promise aux sprinteurs.
Jasper Philipsen va-t-il récidiver ? Le sprinteur belge d'Alpecin, 25 ans, s'est imposé au sprint lundi à Bayonne et sera à nouveau un des favoris pour la victoire d'étape, avec le maillot vert du classement par points dans son viseur.
Le Belge Wout Van Aert bien sûr, comme les Néerlandais Fabio Jakobsen et Dylan Groenewegen seront également attendus. Tout comme le Britannique Mark Cavendish, 6e à Bayonne, en quête du record absolu de victoires sur le Tour de France qu'il détient actuellement avec le grand Eddy Merckx (34 succès).
Une victoire du "Cav" à Nogaro ne serait pas sans convoquer l'histoire: Merckx a remporté sur ce circuit Paul-Armagnac le Critérium des As en 1974.
Avant de rejoindre Nogaro, les 174 coureurs formant le peloton auront laissé Dax pour cheminer sur les relatifs reliefs du Gers, avec un sprint intermédiaire jugé à Notre-Dame-des-Cyclistes,sur la commune de Labastide d'Armagnac (au km 93), avant une seule bosse répertoriée, la côte de Dému (2 km à 3,5%) classée en quatrième catégorie, à 27 km de l'arrivée.
Pas de quoi inquiéter les sprinteurs et leurs poissons-pilotes, qui finiront sur les chapeaux de roues sur environ trois kilomètres sur l'autodrome de Nogaro, théâtre habituellement réservé aux courses auto et moto et qui accueille pour la première fois le Tour.
Le profil devrait permettre au Britannique Adam Yates (UAE) de conserver le maillot jaune de leader qu'il porte depuis le soir de la première étape.
L'arrivée est prévue vers 17h22 pour une moyenne horaire estimée à 45 km/h.