Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

"Tout s'est effondré": un fan club de Remco Evenepoel a le coeur lourd après l'abandon de son champion

Coup de tonnerre sur le Giro: Remco Evenepoel, leader et grand favori du Tour d'Italie, a quitté la course "le coeur lourd" dimanche soir après un test positif au Covid-19.

Son renoncement forcé prive cette 106e édition du duel très attendu entre le jeune champion du monde de 23 ans et le Slovène Primoz Roglic qui promettait tant d'étincelles d'ici l'arrivée à Rome le 28 mai. 

Ce lundi matin, le réveil pour les fans de Remco Evenepoel est difficile. Paul Hierckens, trésorier du fan club à Liège, s'est exprimé à notre micro: "On est triste. Mais il nous a déjà donné tellement de joie, je suis sûr qu'il va rebondir. Il faut rester optimiste. La déception est là. Ce qui nous fait le plus mal est de voir toute la préparation qu'il a fait. C'est un travail de plusieurs mois et il doit se retirer pour le Covid et pas pour le côté sportif. Lors du contre-la-montre, durant les 20 derniers kilomètres, on a vu qu'il avait perdu des secondes par rapport aux autres. Il y avait peut-être déjà là quelque chose d'anormal. Tout s'est finalement effondré en 5 minutes pour un test covid."

Cet abandon intervient alors que le jeune Flamand venait tout juste de reprendre le maillot rose de leader en remportant dimanche à Cesena le deuxième chrono du Tour d'Italie, avec une seconde d'avance sur Geraint Thomas et deux sur l'autre Britannique de l'équipe Ineos, Tao Geoghegan Hart.

Au classement général, il comptait 45 secondes d'avance sur Geraint Thomas et 47 sur Primoz Roglic, avant la journée de repos de lundi. Mardi, lorsque la course repartira sans lui, c'est donc le vétéran britannique de 36 ans, vainqueur du Tour de France en 2018, qui portera le maillot rose. Roglic sera deuxième, à deux secondes.

"C'est le coeur lourd que j'annonce que je vais devoir quitter la course. Dans le cadre du protocole de l'équipe, j'ai effectué un test de routine qui s'est malheureusement révélé positif", a déclaré Evenepoel dans un communiqué de son équipe Soudal-Quick Step.

"Mon expérience ici a été vraiment spéciale et j'étais impatient à l'idée de disputer les deux dernières semaines. Je remercie l'encadrement et les coureurs qui ont fait tant de sacrifices pour préparer ce Giro. Je vais les encourager pendant les deux semaines restantes", a ajouté le Flamand, qui doit regagner la Belgique lundi en voiture, selon son équipe.

Remco Evenepoel, qui avait déjà abandonné lors de sa précédente participation au Giro en 2021, était le grand favori de cette 106e édition avec Primoz Roglic.
 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • c'est de sa faute, il prend des précautions soit disant, il a une chambre pour lui seul mais il voit sa famille de très près !!!!! faut pas chercher ????

    Ray G
     Répondre