Partager:
Contraint d'abandonner le Tour d'Italie après avoir été testé positif au coronavirus dimanche soir, Remco Evenepoel a quitté l'hôtel de l'équipe Soudal - Quick Step lundi matin. Le champion du monde, qui avait récupéré le maillot rose grâce à sa victoire dans le chrono de Cesena dimanche, rentre en Belgique ce lundi.
Phil Lowe, le porte-parole de Soudal - Quick Step a indiqué que Remco Evenepoel n'avait pas été testé parce qu'il présentait des symptômes du Covid. "Il n'y en avait pas. Tout le monde a été testé à l'hôtel après l'étape de dimanche. C'est la procédure standard avant une journée de repos", a indiqué Phil Lowe à Sporza. "Remco a le Covid, il est rentré à la maison. Nous continuons avec les sept coureurs restants".
Remco Evenepoel a déclaré forfait pour le Tour d'Italie. Il est peut-être diminué physiquement. Mais son départ pour cause de Covid est-il indispensable? Le virologue Yves Van Laethem a répondu à cette question: "Pour moi, on ne peut pas continuer comme ça dans un monde où le Covid devient banal, et en mettant juste pour le Covid, des athlètes dans un bocal. Il y a d'autres pathologies qui pourraient donner des anomalies. Faut-il donc continuer à faire cette exception Covid?", s'interroge-t-il.
"Si on voudrait être logique au niveau médical, il faudrait l'étendre à d'autres sports de grande intensité. L’impact sur les sportifs de haut niveau ? On s’est rendu compte que chez tout le monde, le virus pouvait provoquer une inflammation du cœur. Elle peut donner des douleurs, des essoufflements et des troubles de rythme cardiaque. Ce trouble de rythme peut aller jusqu’à la fibrillation auriculaire, fibrillation ventriculaire et éventuellement l’arrêt cardiaque. C’est de ça qu’on a peur, mais si elle était déjà à l’époque extrêmement rare", précise Yves Van Laethem.
Et de conclure: "On est loin d’être certain que c’est normal qu’il ait dû quitter l’épreuve. De nos jours, l’impact du Covid (variant Omicron) sur les sportifs de haut niveau est très très mal connu, alors qu’on avait des notions de risques avec les anciennes souches. Il est difficile de savoir si c’est une bonne chose que Remco se préserve. On ne sait pas du tout quel est l’impact d’Omicron. On ne sait pas du tout ce qu’il en est dans un monde où quasi tout le monde a fait une infection et dans un monde où quasi tout le monde a reçu une ou plusieurs injections de vaccin. Il faudrait un consensus scientifique de la médecine du sport et éthique au niveau sportif pour voir comment traiter les gens porteurs du covid."