Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Un contrôle anormal pour le pistard grec Christos Volikakis, 12e du keirin à Rio

Des valeurs anormales ont été détectées chez le pistard grec Christos Volikakis lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, a annoncé l'UCI, l'Union cycliste internationale, vendredi.

Christos Volikakis, 35 ans, avait pris la 12e place du keirin sur la piste brésilienne.

"L'Union Cycliste Internationale (UCI) informe que le coureur grec Christos Volikakis a été notifié d'un résultat d'analyse anormal (RAA) pour présence de modulateurs sélectifs des récepteurs aux androgènes (SARMs) de métabolite de LGD-40331 par l'International Testing Agency (ITA) au nom du Comité International Olympique (CIO)", explique le communiqué.

Ce résultat provient d'un contrôle effectué le 16 août 2016 dans le cadre du programme de réanalyse mené par l'ITA pour le compte du CIO, se concentrant sur les échantillons récoltés lors des Jeux Olympiques d'été de Rio 2016.

Vainqueur des Jeux Européens à Minsk en 2019 à la vitesse et au scratch et en bronze aux Mondiaux de Manchester en 2008 sur le keirin, Christos Volikakis peut demander l'analyse de l'échantillon B.

"En vertu du Code mondial antidopage, les échantillons peuvent être conservés pendant 10 ans après leur collecte (changement de huit ans à dix ans après les Jeux Olympiques d'été de Rio 2016), tout en conservant la même conséquence juridique en cas de réanalyse", a reprécisé l'UCI.

À lire aussi

Sélectionné pour vous