Partager:
L'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 5e étape du Tour d'Italie (WorldTour) courue mercredi sur 171 km entre Atripalda et Salerne, marquée par deux chutes de Remco Evenepoel et une autre spectaculaire dans le sprint final du Britannique Mark Cavendish (Astana). Le Norvégien Andreas Leknessund (DSM) reste en tête du classement général. Quatre hommes se sont isolés en tête avec les Français Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Thomas Champion (Cofidis) et les Italiens Samuele Zoccarato (Green Project-Bardiani CSF-Faizane) et Stefano Gandin (Corratec-Selle Italia). Pinot s'est ensuite relevé après avoir pris les points de la montagne au sommet du Passo Serra (3e cat., 3.9 km à 7.5%), situé 11,6 km après le départ.
Dans le peloton, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) s'est lui occasionné une frayeur avec une chute après 20 km de course à cause d'un chien qui a traversé la route.
Après être resté assis de longues secondes le long de la route, le champion du monde a été ramené dans le peloton par ses équipiers. Le natif de Schepdael a rapidement rassuré sur son état de santé, levant son pouce face à la caméra de télévision.
À 25 km de l'arrivée, Zoccarato a faussé compagnie à ses partenaires de l'échappée pour s'isoler en tête de la course tandis que Champion et Gandin ont été repris par le peloton à 22 km de la ligne. La fin de l'étape a été chaotique et une nouvelle chute est survenue dans le peloton au moment de reprendre Zoccarato, coinçant notamment Leknessund et le Slovène Primoz Roglic (Jumbo-Visma).
Épargné par cette chute, Remco Evenepoel n'a pas échappé à la chute suivante survenue à 2,5 km, tombant pour la seconde fois de la journée. Le Brabançon a cependant bénéficié de la règle des trois derniers kilomètres pour ne pas perdre de temps au classement général.
Bloqué dans la première chute, Groves a été remonté par ses équipiers pour se montrer le plus rapide du sprint d'un groupe réduit devant l'Italien Jonathan Milan (Bahrain Victorious) et le Danois Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Un sprint final marqué par une nouvelle chute spectactulaire de Mark Cavendish. Groves, 24 ans, remporte ainsi la 13e victoire de sa carrière, la 4e cette saison et la première sur le Giro.
Au classement général, Andreas Leknessund conserve le maillot rose avec 28 secondes d'avance sur Evenepoel (Soudal Quick-Step) et 30 secondes sur le Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën).
Jeudi, le parcours de la 6e étape mènera le peloton le long de la Côte amalfitaine sur 162 km autour de Naples.