Accueil Actu Belgique Météo

La météo du printemps 2023 qualifiée de "pourrie": des climatologues expliquent le temps actuel

D'où vient toute cette pluie ? Comment expliquer que le temps, cette semaine, soit aussi "pourri" ? En matière de pluie, hier et ce mercredi, sont les journées les plus chargées de la semaine. Des zones actives qui bougent très peu juste au-dessus de nos têtes. L'explication se trouve du côté de la carte des pressions atmosphériques.

"L'anticyclone est sur l'Atlantique et il y a ce système dépressionnaire qui tourne en permanence sur l'Europe. Tant que l'anticyclone reste bloqué sur l'Atlantique, on n'aura pas de temps ensolleillé et sec sur une longue période", explique Sébastien Doutreloup, climatologue à l'Université de Liège. 

Les modèles de prévisions météo vont tous dans le même sens. L'anticyclone restera loin de nous cette semaine, la suivante, et peut-être même jusqu'à la fin du mois de mai. Pas la peine d'aller jusque-là pour qualifier de "pourrie" la météo du printemps 2023. 

"On est très proche des records sur les 40 dernières années. Il n'y a que l'année 2001 qui a connu un début de printemps aussi arrosé", précise Pascal Mormal, climatologue à l'Institut royal météorologique (IRM). 

En résumé, nuages, éclaircies et pluie sont au programme pour un bon moment. Reste à espérer une répartition la plus favorable possible.

À lire aussi

Sélectionné pour vous