Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Wout, Tiesj, Jordi, Dylan, Victor: la fresque colossale qui rend hommage aux coureurs belges sur la route du Tour de France

Le peloton du Tour de France va s'attaquer au Grand Colombier vendredi lors de la 13e étape où les grimpeurs français voudront briller le jour de leur fête nationale.
C'est la troisième des quatre arrivées au sommet de cette 110e édition à l'issue d'une étape très courte (137,8 km) au départ de Châtillon-sur-Chalaronne qui mènera les coureurs au sommet (1.501 m) du massif du Jura dans l'Ain.  

Classé en hors catégorie, le Grand Colombier est l'un des cols les plus difficiles de France avec une montée de 17,4 km à 7,1% de moyenne. Déjà emprunté à plusieurs reprises par la Grande Boucle, il n'y a eu qu'une seule arrivée au sommet en 2020.   L'occasion d'une nouvelle explication entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, à la veille de la première étape alpestre vers Morzine.

Une étape qui va sourire aux Belges ? Les fans de notre pays l'espèrent tous, évidemment. Mais un groupe de fans a réussi une prouesse, en venant réaliser ce qui ressemble à une fresque sur le route du Grand Colombier, à un peu moins de 4km de l'arrivée. Ils y ont écrit le nom de tous les coureurs belges encore engagés sur l'épreuve, avec un drapeau belge installé au milieu des noms.

Ces passionnés se sont donnés comme jamais pour réussir cette prouesse. "Nous sommes une bande de trois amis de Liège", nous raconte Arnaud Serexhe, l'un des instigateurs. Le trio parcoure les routes du Tour depuis samedi et est arrivé au Grand Combier mercredi sur le coup de 19h. C'est là qu'ils sont passés à l'action. "On voulait absolument faire quelque chose, on avait la peinture avec nous", nous raconte-t-il. Ils ont donc pris le temps qu'il fallait, en réfléchissant méticuleusement. 

Le groupe a attendu la nuit pour se mettre à peindre sur la route. "Nous avons commencé par le drapeau belge, cela nous a pris une heure. Nous avons ensuite tracé des lignes pour les noms de chaque coureur et peint les noms. Au total, cela nous a pris 4h, nous avons fini à 2h du matin pour éviter que les voitures ne roulent sur la peinture", nous confirme Arnaud.

Le carton est total sur les réseaux sociaux. "Au départ, je l'ai posté sur Twitter, j'ai obtenu deux likes de coureurs. Je l'ai donc aussi mis en story Instagram en mentionnant les 21 coureurs, 13 l'ont repartagé dans leur story", nous confirme Arnaud, fier de voir que le soutien proposé a été remarqué. Ils seront sur place, dans l'après-midi, pour suivre le passage du peloton et voir le résultat de leus yeux. 

Rappelons aussi que le Tour de Wallonie approche à grands pas. Le tout sera diffusé sur RTL Club et RTL Play. Pour l'occasion, nous vous offrons vos accès VIP pour la course. N'hésitez donc pas à participer au concours jusqu'au 20 juin prochain

 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous