Accueil Sport Tous les Sports

Everts, 2e de la première manche du GP de Suède MX2, dépasse Jago Geerts au Mondial

Liam Everts (KTM) a pris la 2e place de la première des deux manches du Grand Prix de Suède de motocross en MX2, dimanche à Uddevalla, 15e des 18 épreuves du championnat du monde.

Sur un parcours rendu très boueux par les pluies, Simon Laengenfelder (GasGas) l'a emporté devant Liam Everts qui prend la deuxième place aussi au championnat du monde. Le Néerlandais Rick Elzinga (Yamaha), 3e, complète le podium. Sacha Coenen (KTM) était 4e avant une chute qui a fait reculer le jeune Bruxellois à la 5e place, son meilleur résultat cette saison.

Leader au championnat du monde, l'Italien Andrea Adamo (KTM) a manqué son départ se contentant de la 10e position.

Victime d'une fracture de la clavicule en Finlande il y a deux semaines, Jago Geerts (Yamaha) avait décidé de faire l'impasse sur le rendez-vous suédois. Lucas Coenen (Husqvarna) est aussi forfait en raison d'une chute lors des essais samedi. Le jeune pilote bruxellois souffre d'une commotion et n'avait déjà pas pu prendre part à la course de qualification samedi.

Au championnat du monde, Adamo (638 pts) devance désormais Liam Everts, 2e avec 563 unités, qui se rapproche à 75 unités et qui dépasse Jago Geerts, 3e à 79 points (559).

En MXGP, l'Espagnol Jorge Prado, vainqueur samedi de sa dixième course de qualification de la saison, a encore conforté sa place de leader au Mondial grâce à sa victoire dans la première manche.

Prado (GasGas) a devancé le Français Romain Febvre (Kawasaki) vainqueur des 5 derniers Grands Prix. Il n'y a pas de Belges au départ. Brent Van Doninck est blessé et Jeremy Van Horebeek, qui était sorti de sa retraite en dépannage, a vu son contrat s'arrêter avec la rentrée chez Honda du Néerlandais Brian Bogers.

Les deuxièmes manches de chaque catégorie sont programmées dimanche après-midi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous