En ce moment
 

"Il mérite d'être dans une F1": le patron de Mercedes ouvre la porte à un retour de Stoffel Vandoorne en Formule 1

Stoffel Vandoorne et Nyck De Vries formeront un duo explosif la saison prochaine en Formule E. Les deux pilotes sont engagés par Mercedes, qui débarque pour la première fois en tant que constructeur dans le championnat dédié aux monoplaces électriques.

Pour Vandoorne, il s'agira d'une deuxième saison dans la discipline. Notre compatriote y a évolué la saison dernière sous la houlette de HWA, qui préparait l'arrivée de Mercedes en Formule E, décrochant un podium au passage. A côté de son programme en Formule E, Vandoorne avait enchaîné les séances dans le simulateur Mercedes en F1, aux côtés d'Esteban Ocon.

Nyck De Vries, qui vient de remporter le championnat de Formule 2, va lui découvrir la Formule E. Il succède à un Gary Paffett trop transparent la saison dernière. De Vries faisait partie du programme de jeunes pilotes de McLaren entre 2010 et 2018 mais n'a jamais réussi à décrocher un baquet de titulaire.

Représenter Mercedes est un honneur. L'écurie s'engage officiellement en Formule E et se dit très heureuse de son duo. Pour Toto Wollf, le grand patron de Mercedes en F1, les deux pilotes ont cependant un avenir potentiel en Formule 1. "Je pense qu'ils méritent d'être dans une F1 tout comme dans une Formule E et ils seront tous les deux associés à la famille Mercedes", a-t-il précisé dans des propos relayés par Eurosport

Les deux hommes auront d'ailleurs une carte à jouer pour devenir réserviste chez Mercedes en F1 en 2020 suite au départ d'Esteban Ocon, devenu titulaire chez Renault. Une opportunité confirmée par Toto Wolff. "Tous les deux auront des rôles au sein de l'équipe F1, que ce soit comme pilote de simulateur ou autre chose. En ce qui concerne un retour en F1, il ne faut jamais dire jamais. Je dis ça pour les deux".

Si les places en tant que titulaires chez Mercedes sont bloquées en F1, où Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ont été confirmés avec en vue un certain Max Verstappen pour 2021, d'autres teams clients pourraient être intéressés selon l'évolution des choses. Racing Point et Williams sont eux aussi dans le giron moteur de Mercedes, alors que McLaren retrouvera le motoriste allemand en 2021. Reste à voir comment les choses vont évoluer dans un monde aussi concurrentiel et imprévisible que celui de la F1.

Stoffel Vandoorne, qui compte déjà deux ans d'expérience avec McLaren, espérera sans doute convaincre son employeur dans les prochains mois. Rappelons qu'il avait aussi terminé sur le podium des dernières 24 heures du Mans. Habitué de l'endurance, Nyck De Vries rêve lui aussi de la F1. Rien à dire: le duo Mercedes en Formule E ne manquera pas de nous offrir du spectacle...

Vos commentaires