Accueil Sport Tous les Sports F1

Alonso sanctionné pour pilotage "potentiellement dangereux" recule au 8e rang

Les commissaires de course du Grand d'Australie de Formule 1, dimanche à Melbourne, ont infligé une pénalité de 20 secondes à l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) à l'issue de la course. Le double champion du monde avait franchi le drapeau à damiers en 6e position. À la suite de sa pénalité, il est classé 8e derrière son équipier canadien Lance Stroll (Aston Martin), 6e, et le Japonais Yuki Tsunoda (RB), 7e.

Alonso a été sanctionné pour son pilotage "potentiellement dangereux" juste avant l'accident de George Russel en fin de course, conformément à l'article 33.4 du règlement. Le pilote Mercedes Russell était remonté sur Alonso grâce à des pneus plus frais en fin de course. Le pilote espagnol roulait anormalement lentement dans le virage 6. Russell a ensuite perdu le contrôle de sa Mercedes qui s'est écrasée contre un mur.

Les commissaires ont noté l'incident dans les minutes qui ont suivi la course et, après avoir examiné les images disponibles, la télémétrie et parlé aux deux pilotes, ont infligé à Alonso une pénalité de "drive-through" convertie en 20 secondes.

Les commissaires, dont fait partie l'ancien pilote britannique Johnny Herbert, ont déclaré qu'Alonso avait "levé le pied un peu plus tôt qu'il ne l'avait jamais fait" et "avait également freiné très légèrement à un endroit où il ne freinait pas habituellement". Ils ont également ajouté qu'il n'y avait pas suffisamment d'informations "pour déterminer si la manœuvre d'Alonso avait pour but de causer des problèmes à Russell".

Russell a expliqué aux commissaires que, de son point de vue, la manœuvre d'Alonso était erratique, l'a pris par surprise et l'a amené à se rapprocher de la distance inhabituellement vite, et avec la baisse d'appui qui en a résulté à l'apex du virage, il a perdu le contrôle à la sortie du virage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous