Nous vous en parlions déjà, le GP d'Emilie-Romagne de ce week-end pourrait bien ne jamais se courir. Les conditions dans la région sont actuellement cataclysmiques, la zone étant frappée par de graves inondations. Une alerte rouge a d'ailleurs été confirmée sur place, avec des fortes pluies et des crues historiques attendues dans les prochaines 48h.
Les images sur place sont absolument incroyables. Hier, le paddock était encore préservé. Mais ce matin, les camions de la Formule 2 sont sous eau et la rivière locale est à deux doigts de déborder sur la piste. Cette nuit, les villes proches étaient sillonnées par les secours, en bateau, pour aider des personnes coincées dans leurs habitations. Le personnel de la F1, y compris les journalistes et les pilotes, ont pour ordre de ne pas se rendre au circuit jusqu'à nouvel ordre. Un point détaillé sera fait dans la journée et pourrait engendrer le report ou l'annulation de l'épreuve.
Alpha Tauri, qui a une usine à Faenza, a même lancé une campagne de récolte de fonds, la ville étant sous eau. La situation est surveillée de près, mais les risques d'annulation sont réels.
Une première demande d'annulation
Le ministre italien des Transports et des Infrastructures Matteo Salvini a demandé le report du Grand Prix de Formule 1 d'Emilie-Romagne dans la foulée. Selon le cabinet de Salvini, cité par différents médias italiens, "il est nécessaire de concentrer tous les efforts afin de faire face à l'urgence". L'objectif est aussi d'éviter de surcharger le trafic dans une zone durement touchée.
Mardi, le circuit d'Imola a été évacué en raison d'inondation alors que la rivière Santerno, qui coule tout près, était sortie de son lit à la mi-journée. Le ministre en charge de la Protection civile Nello Musumeci a annoncé que cinq personnes sont décédées à cause des inondations dans la région. Selon les autorités locales, quatorze rivières ont débordé dans la nuit de mardi à mercredi et des dizaines de communes sont touchées. Les premiers essais libres sont programmés vendredi à 13h30.
