Accueil Actu Belgique Justice

"Que ma fille ne soit pas décédée pour rien": la maman de la petite Ciena s'exprime avant le début des plaidoiries

Ciena, 3 mois et demi a perdu la vie le 9 mai 2016 alors qu’elle avait été confiée au personnel d'une crèche. Trois puéricultrices sont poursuivies pour non-assistance à personne en danger mais les faits pourraient être requalifiés. Les parents de l'enfant n'ont toujours pas eu d'explications sur ce qui s'est passé ce jour-là. Aujourd'hui, c'est le moment des plaidoiries des différentes parties. "Notre avocat va démontrer toutes les négligences", indique Larissa, la maman de Ciena. "Les parties adverses vont réinventer un peu l'histoire."

Pour elle, c'est dur de se dire qu'on ne comprendra sans doute jamais ce qui s'est exactement passé. "On est aux plaidoiries, il n'y a plus la place pour qu'elles amènent de nouveaux éléments", soupire la maman. "On a fait 7 années de procédures car en tant que parents on avait besoin d'avoir des réponses. Pourquoi autant de négligences ? Pourquoi avoir caché des choses? En tant que parents, c'est notre droit de savoir comment notre enfant est décédé. On sait que notre enfant ne reviendra pas mais ce n'est pas une raison pour ne pas avoir de réponse. En tout cas, c'est un besoin pour moi. Si on ne sait pas tout, on n'aura pas le choix que de vivre avec mais qu'au moins justice soit rendue et qu'il y ait des sanctions pour chacune d'entre-elles."
 
Pour elle, il y aura un soulagement quand justice sera faite. "J'ai besoin que ça serve, que ma fille ne soit pas décédée pour rien", dit-elle. "Il y a toujours des petites Ciena dans différentes crèches. Que ces puéricultrices malveillantes, qui ne font pas ce métier avec le cœur, puissent prendre conscience des enjeux et des conséquences."

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous