Partager:
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a décidé de renforcer ses propres protocoles afin d'éviter à l'avenir des situations dangereuses comme celle qui s'est produite dimanche à la fin du Grand Prix d'Azerbaïdjan. Le Français Esteban Ocon (Alpine) a failli percuter un groupe de personnes qui s'étaient avancées dans la voie des stands du circuit de Bakou juste avant l'arrivée de Sergio Perez.
Les collaborateurs de la FIA ont autorisé des membres du personnel des équipes et des médias à pénétrer dans la partie de la voie des stands où les pilotes sont fêtés alors que la course n'était pas terminée. Ocon a effectué un ultime arrêt au stand avant d'entamer son dernier tour. Les personnes présentes ont réussi à éviter de justesse le bolide.
"Je ne comprends pas pourquoi ils préparaient déjà le podium alors que nous étions encore en course. J'ai approché à 300 kilomètres à l'heure, j'ai freiné très tard et j'ai soudain vu des gens debout. Cela aurait pu très mal se terminer", a déclaré Ocon, furieux, après la course.
L'incident a conduit la FIA à envoyer ses propres représentants auprès des commissaires pour répondre à la question. La fédération a été informée qu'elle devait prendre des mesures pour s'assurer que ce genre de situation dangereuse ne se reproduise pas. "C'est par chance qu'il n'y a pas eu de conséquences graves", ont jugé les commissaires. "Nous avons insisté sur le fait que les exigences en matière de sécurité et de bon déroulement de l'événement sont d'une importance capitale".