Accueil Sport

Mercedes présente la W09, sa Formule 1 pour la saison 2018 (vidéos)

Mercedes, champion du monde en titre, tant chez les pilotes que chez les constructeurs, a dévoilé ce jeudi sa nouvelle Formule 1, la W09. Lewis Hamilton et Valtteri Bottas en seront les pilotes, comme l'année dernière.

Mercedes visera ni plus ni moins que la défense de son titre. Face à eux, les Allemands devraient retrouver Ferrari. Derrière, Red Bull, McLaren ou encore Force India vont tenter de venir jouer les troubles-fêtes, avec la ferme intention de réduire les écarts, toujours considérables, constatés l'année dernière.

Cette W09 porte une livré chromée fidèle à la ligne habituelle, avec l'instauration d'un petit effet visuel provoqué par ces petites lignes colorées parcourant la voiture latéralement jusqu'au museau. La voiture, déjà aperçue à Silverstone dans le cadre de son shakedown, limité à 100 kilomètres, s'équipe également du halo et conserve ses ailes caractéristiques.

"Elle semble similaire mais en dessous tout a été refait", a assuré Hamilton lors d'une présentation devant la presse. "L'équipe a travaillé très dur pour comprendre les difficultés que nous avons parfois expérimentées en 2017", s'est réjoui le pilote de 33 ans.

Le halo, lui, ne semble pas être très apprécié chez les flèches d'argent. "Si vous me donniez une tronçonneuse, je l'enlèverais", a plaisanté à moitié Toto Wolff, le patron de l'écurie de Brackley, répétant des propos quasiment identiques tenus en décembre. "Nous devons veiller à la sécurité des pilotes, mais ce que nous avons mis en place est esthétiquement peu attrayant et il faut trouver une solution qui soit meilleure", a souligné l'Autrichien, déplorant "un poids énorme sur le toit de la voiture. Vous bousillez le centre de gravité et, même si c'est impressionnant de constater que vous pourriez mettre un bus dessus, cela reste une voiture de Formule 1", a ajouté Wolff.

Mercedes rejoindra bientôt Barcelone, afin de participer aux premiers essais de pré-saison, prévus du 26 au 29 février sur le circuit de Catalunya. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous