En ce moment
 

Moins d'essais libres, course qualificative, grille inversée: la F1 pourrait chambouler ses weekends en 2021

Moins d'essais libres, course qualificative, grille inversée: la F1 pourrait chambouler ses weekends en 2021

La Formule 1 est en train de muter. Liberty Media veut rendre la discipline plus spectaculaire et en faire un show à l'américaine. Pour y parvenir, le format des weekends pourrait être grandement modifié en 2021.

Ross Brown, directeur technique et sportif de la F1, a confirmé que les weekends de course seront modifiés en 2021, année où une toute nouvelle réglementation technique sera mise en place dans la discipline. Des modifications profondes, qui pourraient changer l'approche même de la discipline.

Une d'entre elles est déjà confirmée: le passage d'un weekend de course de 4 à 3 jours. Les équipes ne seront plus obligées de se rendre au circuit le jeudi, les contrôles techniques traditionnels étant repoussés au vendredi matin. Conséquence: il n'y aura plus que deux séances d'essais libres, le vendredi après-midi et le samedi matin. Un format plus accessible pour les teams, favorisant l'apparition de nouvelles courses au calendrier, déjà large de 22 weekends la saison prochaine. Les qualifications, elles, ne devraient pas être modifiées. 

Mais d'autres plans sont en discussion. Liberty Media rêve de mettre en place une course qualificative sur certains circuits afin de favoriser le spectacle. Course dont la grille serait inversée par rapport à l'ordre du championnat: le leader serait dernier et le dernier en pole position. Objectif: forcer les meilleurs à dépasser pour remporter des points lors d'une sorte de seconde manche.

Les pilotes, eux, sont globalement opposés à cette formule, appliquée dans les championnats de promotion comme la F2. Leur avis ? La F1 doit rester un sport d'élite et ne pas imiter les formules de promotion. Affaire à suivre...

Vos commentaires