Accueil Sport

Räikkönen et Giovinazzi prolongés chez Alfa Romeo, Alonso de retour: à quoi ressemblera la grille F1 en 2021

Le vétéran finlandais Kimi Räikkönen, 41 ans, et l'Italien Antonio Giovinazzi, 26 ans, piloteront de nouveau les Alfa Romeo en 2021 pour la 3e saison consécutive, a annoncé l'écurie de Formule 1 dans un communiqué vendredi en marge du Grand Prix d'Emilie-Romagne programmé dimanche à Imola. "Cette annonce souligne la volonté de continuité de l'équipe (alors que les monoplaces resteront les mêmes l'an prochain par mesure d'économie avant un changement réglementaire d'envergure en 2022, ndlr), Kimi et Antonio constituant un duo de pilotes solide et bien assorti qui offre un sain mélange d'expérience et de l'enthousiasme de la jeunesse", explique Alfa Romeo (ex-Sauber) dans un communiqué.

Le retour de Fernando Alonso

L'Espagnol Fernando Alonso, qui fera son retour la saison prochaine en Formule 1 avec Renault (qui deviendra Alpine) après deux saisons d'absence, participera à une séance d'essais mercredi et jeudi à Bahreïn, a annoncé son écurie vendredi. Alonso, 39 ans, prendra le volant de la R.S.18, la monoplace qui a participé à la saison 2018 du Championnat du monde, les essais privés n'étant pas autorisés avec la monoplace de la saison en cours.

Ces annonces permettent d'y voir un peu plus clair sur la composition de la grille en 2021 dont voici un aperçu complet :

Mercedes

Le Finlandais Valtteri Bottas (31 ans) a signé pour "au moins" une nouvelle année en 2021.

Le Britannique Lewis Hamilton (35 ans), sous contrat jusque fin 2020, répète son intention de continuer avec la marque à l'étoile mais il ne s'est pas encore réengagé.

Ferrari

Le Monégasque Charles Leclerc (23 ans) a un contrat jusqu'à fin 2024.

Il sera accompagné en 2021 et 2022 par l'Espagnol Carlos Sainz Jr (26 ans), en provenance de McLaren, qui succède à l'Allemand Sebastian Vettel.

Red Bull (moteur Honda jusqu'à fin 2021)

Le Néerlandais Max Verstappen (23 ans) a re-signé jusque fin 2023.

Son équipier Alexander Albon (24 ans), qui court avec une licence thaïlandaise (la nationalité de l'un des deux propriétaires de la marque Red Bull), a le Grand Prix d'Emilie-Romagne ce week-end et le suivant en Turquie mi-novembre pour prouver qu'il mérite de conserver son baquet, que convoitent l'Allemand Nico Hülkenberg (33 ans) et le Mexicain Sergio Pérez (30 ans), libres de tout contrat.

Renault (devient Alpine)

Le Français Esteban Ocon (24 ans) est sous contrat jusqu'à fin 2021, plus une option pour 2022.

L'Espagnol Fernando Alonso (39 ans), en retrait de la F1 depuis fin 2018, a été choisi pour remplacer l'Australien Daniel Ricciardo, en partance pour McLaren, en 2021 et en 2022.

McLaren (moteur Mercedes à partir de 2021)

L'écurie s'offre les services de l'Australien Daniel Ricciardo (31 ans) pour "plusieurs années" à compter de 2021.

Le Britannique Lando Norris (21 ans le 13 novembre), produit de la filière jeunes de McLaren, reste en place.

Racing Point (moteur Mercedes, devient Aston Martin)

Le quadruple champion du monde allemand Sebastian Vettel (33 ans) rejoint l'équipe en remplacement du Mexicain Sergio Pérez, évincé alors qu'il était pourtant engagé jusque fin 2022.

Il sera aligné aux côtés du Canadien Lance Stroll (22 ans le 29 octobre), fils de l'un des propriétaires de Racing Point et d'Aston Martin, Lawrence Stroll.

AlphaTauri (moteur Honda jusqu'à fin 2021, ex-Toro Rosso)

Le Français Pierre Gasly (24 ans) est prolongé pour un an en 2021.

L'identité de son futur équipier - le pilote actuel, le Russe Daniil Kvyat (26 ans), le Thaïlandais Alexander Albon, actuellement chez Red Bull, ou le pilote de Formule 2 japonais Yuki Tsunoda (20 ans) - n'a pas été dévoilée.

Alfa Romeo (moteur Ferrari, ex-Sauber)

Le Finlandais Kimi Räikkönen (41 ans) et l'Italien Antonio Giovinazzi (27 ans le 14 décembre) seront associés en 2021 pour la troisième saison consécutive.

Haas (moteur Ferrari)

Le Danois Kevin Magnussen (28 ans) et le Français Romain Grosjean (34 ans) ne sont pas reconduits en 2021.

Le nom de leurs remplaçants n'est pas encore connu mais sont pressentis les pilotes de F2 russe Nikita Mazepin (21 ans) et allemand Mick Schumacher (21 ans). Le premier apporterait des capitaux familiaux et le second bénéficie du soutien de Ferrari, qui motorise Haas.

Williams (moteur Mercedes)

Le Britannique George Russell (22 ans) et le Canadien Nicholas Latifi (25 ans) sont prolongés pour 2021. Le contrat du premier se termine à la fin de la saison prochaine, celui du deuxième est "de plusieurs années", vraisemblablement jusqu'à fin 2022.

La rumeur veut toutefois que le Mexicain Sergio Pérez soit en discussion avec les nouveaux propriétaires de Williams avec des vues sur le baquet de Russell, soutenu par Mercedes, qui motorise l'écurie britannique.

COVID 19: où en est l'épidémie ce vendredi 30 octobre?

CORONAVIRUS EN BELGIQUE : les nouvelles mesures sur la table du comité de concertation

À lire aussi

Sélectionné pour vous