Partager:
Le recordman du monde éthiopien du 3.000 m steeple Lamecha Girma a violemment chuté lors de la finale olympique mercredi soir et, immobile et visiblement inconscient, a été évacué sur une civière de la piste violette du Stade de France avant d'être transporté à l'hôpital.
"Nous sommes à l'hôpital pour le moment", a indiqué un cadre de la Fédération éthiopienne qui prévoit de communiquer plus amplement quand un diagnostic plus précis sera posé. "Il est en train de passer des examens" d'imagerie, a-t-il précisé.
La chute impressionnante sur l'avant-dernière barrière, à un peu plus de 200 m de l'arrivée, a quelque peu éclipsé la victoire du Marocain Soufiane El Bakkali (8:06.05), devenu le premier steepleur à conserver son titre olympique sur la distance depuis le Finlandais Volmari Iso-Hollo il y a quasiment 90 ans (1932, 1936).
Girma, en quête d'une première médaille d'or olympique éthiopienne dans la discipline, est arrivé à pleine vitesse sur la barrière alors qu'il rattrapait le groupe de tête mais sa jambe droite a heurté violemment la haie et il est tombé lourdement au sol.
Le demi-fondeur, triple vice-champion du monde et vice-champion olympique, ne bougeait plus et a été évacué quelques minutes plus tard sur une civière, sous les applaudissements du public.
"Je ne savais pas à quel point la chute était grave, je ne savais même pas qui était tombé avant de finir la course", a expliqué en conférence de presse l'Américain Kenneth Rooks, deuxième de la course.




