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Le championnat du monde d'endurance FIA 2023, qui débutait vendredi avec les 1000 miles de Sebring en Floride, s'est finalement déroulée sur une durée de huit heures et a été marquée par la victoire de Toyota Gazoo Racing.
L'écurie japonaise a occupé les deux premières places au classement général ainsi que dans la catégorie Hypercar. C'est la GR010 n°7 de Mike Conway-Kamui Kobayashi-José Maria Lopez (G-B-Jap-Arg) qui a franchi la ligne d'arrivée en tête avec deux secondes d'avance sur la GR010 n°8 de Sébastien Buemi-Brendon Hartley-Ryo Hirakawa (Sui-N-Z-Jap). Partie depuis la pole position, la nouvelle Ferrari 499P n°50 d'Antonio Fuoco-Miguel Molina-Niklas Nielsen (Ita-Esp-Dan) prend la troisième place finale.
Laurens Vanthoor est le meilleur pilote belge classé à Sebring. Le Limbourgeois a pris la sixième place finale sur la Porsche 963 n°6 qu'il partageait avec le Français Kévin Estre et l'Allemand André Lotterer. Il s'agit des débuts de Vanthoor dans la catégorie-reine de l'endurance. Il termine à quatre tours de la Toyota victorieuse, son équipier Estre ayant été victime d'un souci électrique à une heure de l'arrivée.
L'écurie belge WRT a rallié l'arrivée avec ses deux Oreca-Gibson engagées dans la catégorie LMP2. La n°41 de Louis Deletraz-Rui Andrade-Robert Kubica (Sui-Ang-Pol) finit cinquième de sa classe, deux rangs devant la voiture-soeur n°41 de Robin Frijns-Ferdinand Habsburg-Sean Gelael (PB-Aut-Ind).
Pour sa première course en WEC, le Grézien Ulysse De Pauw termine quatrième de la classe GTE-Am sur la Ferrari 488 n°21 engagée par AF Corse. Il précède le Carolorégien Alessio Picariello de deux positions sur la Porsche 911 RSR n°60 Iron Lynx Racing. La Liégeoise Sarah Bovy finit huitième après que son équipière Rahel Frey ait fait perdre un temps précieux à l'écurie Iron Dames en endommageant la Porsche 911 RSR n°85 sur une sortie de piste.