Partager:
L'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) a remporté le sprint du Grand Prix d'Allemagne en MotoGP, septième manche de la saison courue samedi sur le tracé du Sachsenring, devant l'Italien Francesco Bagnaia (Ducati), qui conserve la tête du championnat.
L'Australien Jack Miller (KTM) complète le Top 3, tandis que les Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha) terminent respectivement 5e et 13e.
Sixième sur la grille, "Martinator" a définitivement pris l'ascendant sur le poleman Bagnaia et Miller, à la lutte pour la première place, dans le 4e tour (sur 15) de la course.
"C'était un peu compliqué dans les premiers tours (...) j'étais un peu à la limite, mais je me suis dit qu'il fallait y aller et c'est comme ça que j'ai dépassé les deux premiers", a-t-il expliqué à l'arrivée.
"Jorge aujourd'hui était le plus rapide, c'était très difficile de revenir sur lui", a concédé Bagnaia, toutefois "content d'être deuxième".
Grâce à sa victoire, l'Espagnol récupère la deuxième place de l'Italien Marco Bezzecchi au classement général provisoire, le pilote Ducati-VR46 n'ayant pu faire mieux que 7e.
Avec 119 points au compteur, Martin pointe pour l'heure à 21 unités de Bagnaia (140 pts).
Longtemps à la lutte pour la 4e place derrière l'Italien Luca Marini (Ducati- VR46) et Brad Binder (KTM), Zarco a pris l'avantage pour le gain de la 5e position sur le Sud-Africain dans le dernier tour. Au général, le Cannois conserve sa 5e place.
L'autre tricolore de la grille, Fabio Quartararo, termine loin des points. Seulement 13e à l'arrivée, le champion du monde 2021 a notamment connu un départ mouvementé depuis la 12e place, perdant trois positions dès les premiers tours de roue.