Accueil Actu Monde International

L'un des plus "dangereux criminels au monde" remis à la Belgique: pourquoi ce baron de la drogue intéresse-t-il notre pays?

La Hongrie a annoncé vendredi avoir extradé vers la Belgique "l'un des plus dangereux criminels du monde", soupçonné selon le réseau Interpol d'être à la tête d'une vaste organisation de trafic de cocaïne à destination de l'Europe.

Surnommé "le Pablo Escobar brésilien", le sexagénaire Sergio Roberto de Carvalho "a été remis à la Belgique jeudi dans le respect des normes de sécurité les plus élevées", a indiqué la police dans un communiqué. Il se trouve donc actuellement dans l'une de nos prisons, mais le parquet fédéral n'en dira pas plus. "C'est un individu très dangereux. Il n'a plus grand-chose à perdre", informe le porte-parole du parquet fédéral.

Sur son site internet, elle a publié une vidéo sur laquelle on voit son transfert sous haute protection depuis une prison de Budapest jusqu'à l'aéroport, où il a embarqué dans un avion de l'armée belge.  

Il était recherché depuis novembre 2020 à la suite de la saisie au Brésil de "plus de 100 millions de dollars appartenant à l'organisation criminelle qu'il dirigeait", selon la police fédérale brésilienne.

Il a simulé sa propre mort

Depuis, il faisait l'objet d'une notice rouge Interpol, plusieurs pays dont le Brésil réclamant son extradition pour trafic de stupéfiants, blanchiment d'argent, falsification de documents et homicide en lien avec la criminalité organisée. Il avait finalement été interpellé en juin 2022 en Hongrie.  

Son organisation est "responsable du trafic d'au moins 45 tonnes de cocaïne entre 2017 et 2019", a précisé la police hongroise.    

Il avait été arrêté en Espagne en 202. Mais pour échapper aux autorités, il avait mis en scène sa mort et utilisé au moins dix identités différentes, pour lesquelles il possédait à chaque fois de faux papiers, selon la même source. Un certificat a même attesté de son décès, pour cause de Covid-19.

Pourquoi intéresse-t-il la Belgique?

Sergio Roberto de Carvalho fait l'objet, en Belgique, d'une enquête pour trafic de stupéfiants. C'est la raison pour laquelle il a été extradé chez nous. Le baron de la drogue présumé, à la vie rocambolesque, risque d'être jugé sur 3 continents. 

Prochaine étape : un passage devant la Chambre du conseil en Belgique. Mais là encore, le parquer fédéral ne communique pas de date, pour des questions de sécurité. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On va encore dépenser du fric pour le juger alors qu'il était hors d'état de nuire là où il était ! La Belgique a trop de fric ?

    roger rabbit
     Répondre